Le voyage de Kumbaya, un tour du monde de 3 ans d'une famille de 6 personnes

Juliette et Hubert Dolley se sont rencontrés il y a 15 ans et ont toujours eu l'évidence qu'un jour ou l'autre ils partiraient découvrir le monde en famille. 15 ans plus tard, la famille s'est bien agrandie et c'est donc à 6 qu'ils prendront la mer fin août 2020 sur un catamaran pour un tour du monde de 3 ans. Voici leur histoire.

15 ans qu'ils en rêvent et dans quelques mois, ce sera une réalité pour Juliette et Hubert Dolley. Avec leurs quatre enfants — Bertille, 2 ans et demi, Paul 6 ans, Agathe 8 ans et Louise 11 ans, ils partiront pour un grand tour du monde à la voile de 3 ans.

"À la base, on voulait partir en 2021 et naviguer pendant deux ans. Ça nous paraissait une bonne parenthèse, ce n'était pas trop long et c'est ce que conseillaient de nombreux blogs et bouquins. Mais l'on s'est dit que pour un tour du monde au complet La Rochelle/La Rochelle, c'était assez serré comme timing. Ça nous a demandé une telle préparation que nous voulons en profiter au maximum et financièrement ça tenait aussi. On a donc décidé d'avancer notre départ d'un an. Et encore, Hubert voudrait partir quatre ans !" s'amuse Juliette.

La naissance d'un projet

"On prépare ce voyage depuis 15 ans, mais on a fixé notre date de départ il y a quatre ans, voyant l'âge de notre ainée et l'âge de notre dernière" commence Juliette. Car dès leur rencontre, ces ceux-là décident qu'un jour, ils partiront en tour du monde en famille, une décision renforcée par la lecture de nombreux livre et témoignages.

Le choix du support est aussi tout trouvé pour ce couple originaire de région parisienne. Ce sera en bateau ! "On a toujours fait du bateau, Juliette en habitable et moi en dériveur", nous explique Hubert. "Quand on s'est connu, on a pris des cours de navigations aux Glénans et ça nous a confortés dans le fait qu'on était capable de naviguer ensemble l'un et l'autre sans se taper dessus", ajoute Hubert en riant.

Depuis, tous les ans, le couple loue des bateaux pour des croisières en méditerranée et en Bretagne. Et, depuis quelques années, ils sont aussi les propriétaires d'un Corsaire, un petit monocoque de 5,50 m qui leur permet de naviguer régulièrement.

Et les enfants, ils en pensent quoi ?

"Les enfants ont grandi avec le projet alors ce n'est pas une grosse découverte. Certains parents choisissent de ne rien dire pour ne pas effrayer, mais ce n'était pas notre volonté" explique Juliette.

Si les enfants sont plutôt contents de partir voyager trois ans autour du monde, la réaction n'est pas la même pour tous. "Louise (l'ainée) a une amie qui partira aussi en voyage alors elles espèrent se retrouver. Puis elle pourra communiquer avec ses amis librement via son téléphone. Pour Agathe, c'est un peu plus difficile de se séparer de ses amis. Nos deux derniers sont encore un peu petits, mais semblent contents de partir" ajoute Juliette.

La famille compte bien profiter de ce voyage pour faire de nombreuses rencontres sur l'eau. "De toutes les communautés que l'on suit, on se rend compte qu'il y a beaucoup de monde sur l'eau et de nombreux enfants. Alors ils pourront se faire pleins de copains" conclut Juliette.

Quel objectif ?

"On a longtemps cherché un but pour justifier en quelque sorte notre voyage, mais on n'a pas de but", nous explique Juliette en rigolant.

"On a juste envie de découvrir d'autres endroits, d'autres modes de vie, mais aussi de le faire découvrir aux enfants. On va se recentrer sur nous, notre famille, et les voir grandir un petit peu. Au quotidien, on sort pas mal, on a des engagements. Tant que nos parents sont en bonne santé, et que nos enfants ne sont pas trop grands, c'est le bon moment pour partir" ajoute Juliette.

Quelle organisation pour la vie à bord ?

Si la famille se projette, ça reste difficile à imaginer. Le matin sera normalement réservé à l'école et toute la famille sera mobilisée ! "Si nos deux grandes sont autonomes sur le travail avec un contenu très bien fait, on aura quand même besoin d'être deux sur le coup", envisage Juliette.

Le reste du temps sera dédié à la navigation, aux découvertes à terre ou aux mouillages. "Finalement, il faudra aussi faire la vaisselle, la lessive, etc. ça ne changera pas de nos habitudes", rigole Juliette.

Et pour occuper ses quatre enfants, elle a déjà tout prévu ! "On va avoir du mal à choisir les bouquins à amener parce que c'est super important. Pour Louise (la plus grande), c'est plus facile, elle est passée à la liseuse et pourra télécharger de nombreux livres. Sinon, on a prévu d'emporter des livres audios, de la musique, quelques jouets de type Playmobil ou lego, mais aussi des jeux de société et de quoi bricoler, peindre, etc."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Voyage de Kumbaya

Le voyage de Kumbaya, quelle préparation pour un tour du monde à la voile de 3 ans ?

Le voyage de Kumbaya, quel bateau choisir pour un tour du monde de 3 ans à 6 personnes ?