La Fédération Française de Voile dévoile son plan de déconfinement

© FFvoile

Alors que le 11 mai 2020 pourrait bien être la date de déconfinement de la France, chaque organisation travaille à la reprise de l'activité. La FFVoile vient de dévoiler la manière dont elle comptait accompagner les clubs de voile pour la reprise des loisirs nautiques. Il faut encore attendre la validation du gouvernement.

La voile, une activité à faible risque

Comme la plupart des Fédérations nautiques, la Fédération Française de Voile a également présenté au Ministère des Sports son plan de déconfinement. En effet, depuis le 14 mars dernier, l'ensemble des clubs et écoles de voile françaises sont fermés.

Dans son document, la Fédération précise que la voile se pratique "dans de grands espaces naturels et aérés avec une très faible densité humaine, sous réserve de respecter les mesures de distanciation sociale lors de l'accueil et des départs de clubs" et que "l'assistance en cas de difficulté (se fait) très largement sans recours aux services publics de secours."

Ainsi, d'après la Commission Médicale de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing), la voile est considérée comme une activité présentant peu de risque.

Trois phases de déconfinement

Pour aider à la réouverture des centres et à la reprise des activités, la FFVoile propose un plan axé sur trois phases :

Avant les vacances d'été

Pourront reprendre :

  • Les groupes scolaires par groupe de 15 personnes
  • Les sportifs de haut niveau
  • Formations des cadres (encadrants) par groupe de 8
  • Les pratiques individuelles
  • Les pratiques collectives et compétitions par groupe de 10 personnes maximum

Pendant les vacances d'été

Pourront continuer les groupes mentionnés précédemment, auxquels s'ajouteront :

  • Les vacances éducatives du programme "Vacances apprenantes"
  • Les touristes et la population locale venant faire des stages d'été pour des pratiques individuelles ou en petit nombre
  • Les pratiques compétitives à partir du 31 juillet

Après les vacances d'été

Pourront reprendre les compétitions locales puis les programmes sportifs nationaux. Enfin, les régates internationales seront interdites, exceptés les départs de course au large.

Aménagement des plages

La FFV souhaite aménager "des couloirs d'accès à la mer localement par des structures affiliées partout où cela est possible, qui encadreront les zones de navigations surveillées."

De bonnes pratiques à respecter

Pour accompagner ce retour à la pratique dans les clubs, la FFVoile recommande également le port du masque autant que possible et la pratique d'activités plutôt individuelles. Voici ses recommandations :

  • le port du masque, obligatoire dans les transports, est fortement recommandé (obligatoire) dans le club et jusqu'à l'accès à l'eau (préparation à la navigation) puis dès le retour à terre,
  • les pratiques préconisées s'orienteront prioritairement vers les supports et équipements individuels (Paddle, planches, dériveurs solitaires, etc.),
  • dans le respect d'une distance sociale de 1,5 mètre à terre,
  • avec une personne pour 5m2 lors des briefings, groupements et préparations physiques, tous obligatoirement en extérieur,
  • sous toutes réserves des possibilités d'accès aux plans d'eau, aux ports et rampes d'accès, la fédération ayant demandé à Madame la Ministre des Sports de préserver les parties de plage permettant l'accès aux plans d'eau (plages interdites par ailleurs jusqu'à nouvel ordre),
  • dans le strict respect des consignes gouvernementales et des mesures sanitaires.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...