L'Overboat, un catamaran électrique et volant pour s'amuser sur l'eau


En décembre 2019, la société Neocean présentait un nouveau concept de jouet nautique, l'Overboat. Désormais, le bateau est prêt à être commercialisé. Présentation de ce catamaran électrique à foils.

À foils ou archimédien

L'Overboat c'est un catamaran électrique moderne équipé de quatre foils en T pour voler sur l'eau, sur lequel on navigue assis, à la manière d'un jet-ski, en se tenant sur des poignées. Une version archimédienne est également proposée par le concepteur Noecean. Cette version conviendra plutôt aux utilisations fluviales ou portuaires (pour les professionnels), où la vitesse est limitée et insuffisante pour décoller. Sur la version volante, il est aussi possible de rétracter les foils.

Pour faciliter l'utilisation, les foils sont régulés automatiquement par un système électronique afin de toujours corriger l'assiette et la stabilité de l'Overboat. L'ordinateur de bord calcule la stabilité du bateau et les foils sont automatiquement réglés 50 fois par seconde.

Motorisation électrique

Avec un moteur électrique de 4,5 kW, le catamaran décolle à partir d'une vitesse de 7 nœuds et peut atteindre la vitesse maximale de 15 nœuds. Le constructeur étudie la possibilité d'offrir des puissances moteur supérieures pour aller encore plus vite. Avec seulement 2 kW de consommation à la vitesse de 10 nœuds, l'Overboat est très économe.

Pour l'instant, avec cette puissance de moteur de 6 CH, l'Overboat ne nécessite pas de permis. Idéal donc pour les loueurs et les bases de loisirs.

Avec une longueur de 3,1 m et un poids de 100 kg, l'Overboat est à la fois compact et léger et donc facile à manier. Avec sa propulsion respectueuse de l'environnement et silencieuse, il s'inscrit dans la tendance du marché.

L'Overboat en 3D
L'Overboat en 3D

Un Overboat autonome

À la manière d'un drone, l'Overboat est connecté et se pilote de manière automatique via une télécommande dédiée. Ainsi, vous pouvez aller récupérer quelqu'un sur la plage en lui envoyant l'Overboat, tout en restant dans votre bateau. Et la personne pourra revenir en pilotant lui-même l'engin volant.

Démonstrations en été et commercialisation à l'automne

Depuis sa présentation au Nautic en 2019, Neocean, l'entreprise qui le produit a travaillé sur son industrialisation et le bateau peut désormais être produit par différents sous-traitants de la région de Montpellier, siège de l'entreprise. L'été sera dédié à une campagne de démonstrations et dès cet automne, il sera possible d'acheter son Overboat. Comptez un tarif avoisinant les 30 000 € (à affiner) et en attendant, découvrez en vidéo les premiers vols de catamaran volant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...