L'Ovni 650, un nouveau dériveur intégral pour le grand voyage chez Alubat

À la demande d'un client, le chantier Alubat a travaillé sur la conception d'un voilier de grand voyage de 65 pieds, l'Ovni 650, qui reprend les bases de l'Ovni 400, lancé en 2019.

Un projet "one off"

C'est à la suite d'une demande spécifique d'un client que le chantier Alubat a travaillé en collaboration avec les architectes Mortain-Mavrikios et le cabinet de design CBA (Mr Brouns étant l'une des figures du bateau de voyage en acier et en aluminium) pour concevoir l'Ovni 650. Ce voilier de grand voyage en dériveur intégral et 100 % aluminium possède une longueur de coque de 19,80 m de long et reprend la ligne de l'Ovni 400, à savoir une étrave inversée et arrondie — peut être un peu moins massive que son prédécesseur. La carène a été quelque peu modifiée avec un brion légèrement surélevé et un bouchain évolutif. Une volonté du cabinet CBA, duquel s'était initialement rapproché le client.

Ce bateau conçu pour le grand voyage est doté d'un imposant pilothouse qui intègre la table à carte, des banquettes et le poste de pilotage, pour naviguer bien protéger. À l'intérieur, le deck-saloon offre une vue panoramique sur l'extérieur. L'aménagement est proposé en trois ou 4 cabines avec une grande cabine propriétaire à l'arrière.

En ce qui concerne la motorisation, l'Ovni 650 possèdera deux moteurs de 115 CH chacun, pour une puissance totale de 230 CH.

Les plans de l'Ovni 650
Les plans de l'Ovni 650

Une gamme en développement

Au vu de l'accueil positif reçu par l'Ovni 400 depuis son lancement en septembre 2019, le chantier souhaite désormais développer une gamme sur la base de ce premier modèle. Si ce projet "custom" est le plus grand modèle jamais construit par Alubat, d'autres clients souhaitent des modèles plus petits. Ainsi, le chantier est d'ores et déjà en train de travailler sur la conception de modèles inférieurs à 40 pieds, qui devraient être révélés prochainement.

Pourquoi un nouvel architecte ?

Le client pour lequel a été développé l'Ovni 650 était d'abord entré en contact avec le cabinet CBA. Mr Brouns qui était en relation avec Hakim Ramoun, le nouveau directeur général d'Alubat a proposé au chantier cette collaboration. Et puisque le modèle reprend les bases de l'Ovni 400, conçu par Mortain-Mavrikios, il était donc logique que tout ce petit monde collabore sur le dessin de l'Ovni 650.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...