Nav&Co, une application gratuite sous Android pour voir sous la mer

Le SHOM en association avec l'OFB lance une application pour aider les plaisanciers à mieux appréhender le milieu sur lequel ils naviguent. Une application qui reprend les cartes du SHOM implémentées de données sur la faune et la flore des côtes.

Attention, ceci n'est pas une application pour naviguer… Et pourtant nav&Co y ressemble diablement. Le SHOM et l'OFB viennent de proposer une application gratuite à télécharger sous Android. Le SHOM, tous les marins connaissent. Il s'agit de du Service Hydrographique en France, celui qui dresse notamment les cartes marines. l'OFB en revanche est sans doute moins connu des plaisanciers. Il s'agit de l'Office Français de Biodiversité, des personnes qui travaillent pour la protection de l'environnement.

Des icônes de point d'intérêt apparaissent sur la carte du SHOM
Des icônes de point d'intérêt apparaissent sur la carte du SHOM

Ces deux organismes d'état on décidé de mettre en commun une base de données. D'un côté le SHOM fournit les cartes marines. De l'autre, l'OFB indique la règlementation des différentes zones.

Les informations sont disponibles sur les points d'intérêt
Les informations sont disponibles sur les points d'intérêt

Pour la saison 2020, l'application gratuite couvre toute la pointe bretonne, du Mont Saint-Michel au Croizic. Il est possible de charger les cartes avant le départ, quand on dispose encore de la connexion et de les consulter ensuite en mer. Sur les cartes, en plus des indications de navigation, l'OFB a implémenté les réglementations pour la plaisance. Ainsi on pourra découvrir les îlots où le débarquement est interdit ou même s'informer sur une aire marine protégée avec des informations sur le site, la faune et la flore.

Si cette application n'est pas prévue pour la navigation, c'est qu'elle ne permet pas de placer un waypoint ou de suivre un cap. Pourtant elle enregistre la trace de votre bateau et surtout possède un mode de réalité augmenté. Vous cliquez sur une balise de la carte et la photo de l'amer apparait. Aucune autre application ne propose ce mode de fonctionnement !

Il est possible de filtrer les informations
Il est possible de filtrer les informations

L'utilisateur pourra filtrer les informations sur la carte (point d'intérêt). À travers son application Nav&Co, l'OFB veut sensibiliser les plaisanciers sur ce qu'il y a sous l'eau. Une sorte de miroir pour voir le milieu sur lequel on navigue. La mise à jour de l'application est constante. Chaque gestionnaire d'Aire Marine Protégée (AMP) a la possibilité d'accéder à la base de données et de la renseigner en direct, de donner de nouvelles informations sur la présence ou non d'espèces. Un véritable outil qu'il sera bon de consulter cet été si vous pointez votre étrave vers la Bretagne. Une phase de test pour le moment, en attendant la suite dans d'autres régions ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...