Invention : des pods électriques à l'arrière en guise de propulseur d'étrave

2 moteurs Minn Kota fixés sur le tableau arrière d'un voilier ?

Cherchant à faciliter les manoeuvres de port de son voilier, Michel a mis au point une solution étonnante. Il utilise des pods électriques sur son tableau arrière. Un concept efficace et moins cher qu'un propulseur classique.

Michel a acheté un voilier de 14 m en acier l'année dernière. Il s'agit d'un plan de Jean-François André construit par un amateur. Ce dériveur avec un embryon de quille (1,35 m de tirant d'eau dérive haute) pèse 15 tonnes. Avec son moteur en ligne d'arbre et ses 2 safrans, la manœuvre au moteur, surtout en marche arrière n'est pas évidente. Le flux de l'hélice, une quadripale, passe entre les 2 safrans.

Navigant en couple sa femme, Michel a imaginé équiper son voilier d'un propulseur d'étrave. Il envisage de faire souder un tunnel à l'étrave. Mais le coût prohibitif de l'installation et la complexité de l'ensemble freinent rapidement ses ardeurs.

Les moteurs électriques sont démontés en navigation
Les moteurs électriques sont démontés en navigation

Un palliatif au propulseur d'étrave

A la recherche d'une solution, il a l'idée de s'aider avec le moteur hors-bord de son annexe. Il fait un premier montage provisoire en le fixant sur sa jupe arrière. Il se rend compte que dérive basse, le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ariel Sagazan
Ariel Sagazan
Ouch, quel article ... Et sinon un jour un proprio avec qui j'ai navigué a pleuré de joie devant ses anodes non bouffées lors d'une mise à  sec ... Bref il y a des pépés bateaux partout. Ils sont touchants mais de grâce n'en faite pas des articles. Sauvez votre business, trouvez le moyen de parler aux jeunes. Ou au moins de choses intéressantes
Ajouter un commentaire...