Drheam Cup, le retour des Ultimes en compétition

Départ DRHEAM CUP 2016 © T. Martinez

Organisée du 16 au 24 juillet 2020, la Drheam Cup/Grand Prix de France de course au large réunira 100 bateaux pour cette 3e édition. Un record pour la course, qui verra également le retour des Ultimes sur l'eau.

C'est une édition record de la Drheam Cup/Grand Prix de France de course au large qui se tiendra du 16 au 24 juillet prochain. En effet, ils sont près de 100 bateaux à s'être inscrits à la course qui relie Cherbourg-en-Cotentin à La Trinité-sur-Mer. Ce sera aussi l'occasion pour les géants des mers – les trimarans Ultimes – de se mesurer sur leur première course de l'année. Privés de Transat CIC, ils vont pouvoir naviguer sur un parcours de 1 000 milles spécialement conçus pour eux, avec un long passage en mer d'Irlande, entre le Fastnet et l'île de Man.

3 Ultimes

On retrouvera sur la ligne de départ, le 19 juillet, le Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur de la Brest Atlantiques en décembre 2019, mené par Charles Caudrelier et Franck Cammas. Morgan Lagravière, Erwan Israel, David Boileau et Yann Riou complèteront l'équipage.

À ses côtés, Sodebo Ultim 3 mené par Thomas Coville et désormais totalement volant, puisque doté de de nouveaux plans porteurs sur la dérive et le safran central.

"Elle va nous permettre de monter en puissance, de continuer à peaufiner l'équipage, d'ajuster les automatismes. Le fait de prendre un départ et de boucler un parcours est le meilleur exercice qu'on puisse faire pour préparer un Jules Verne" explique Thomas Coville.

En effet, ce dernier se prépare pour le Trophée Jules Verne en fin d'année, tout comme Caudrelier-Cammas.

Enfin, Yves le Blévec et son trimaran Actual complètera le trio des grands trimarans. Amélie Grassi, Estelle Greck et Amélie Riou côté femmes ; Chez les hommes, Anthony Marchand, associé à l'expérimenté Alex Pella, co-skipper d'Yves sur Brest Atlantiques, seront aux côtés du skipper Actual Leader.

rologue DRHEAM CUP 2018 ©T. Martinez
rologue DRHEAM CUP 2018 ©T. Martinez

4 Multi50

Outre les géants des mers, la Drheam Cup/Grand Prix de France de Course au large accueillera également sur un parcours de 736 milles plusieurs Multi50 :

- Solidaires en Peloton-ARSEP mené par Thibaut Vauchel-Camus, vainqueur en titre. Ce dernier sera accompagné de Billy Besson, skipper de l'équipe française de SailGP, de Corentin Douguet et de Louis Viat.

- Leyton, (l'ancien Arkema vainqueur en 2016) nouveau venu dans la classe, mené par Arthur Le Vaillant, qui sera entouré sans doute par son père Jean-Baptiste, véritable spécialiste du multicoque, Aymeric Chappellier, venu comme lui de la Class40, et Christophe Espagnon.

- Ciela Village, confié à Erwan Le Roux par son propriétaire Thierry Bouchard.

- Primonial, avec à la barre Sébastien Rogues, dont le chantier d'optimisation a pris du retard à cause du confinement, et qui fera tout pour être au départ.

Départ DRHEAM-CUP 2018 ©T. Martinez
Départ DRHEAM-CUP 2018 ©T. Martinez

Format équipage pour les Class40

Les Class40, également privés de La Transat Québec–Saint-Malo, conserveront le format équipage sur la course. Ainsi, on retrouvera Banque du Léman, représentant de la nouvelle génération de 40 pieds avec son étrave arrondie en forme de scow, skippé par les Suisses Valentin Gautier et Simon Koster, accompagnés de leur compatriote Justine Mettraux.

Seront également sur la ligne de départ Lamotte-Module Création, mené par le Malouin-Britannique Luke Berry, Black Mamba, qui n'est autre que le bateau tenant du titre, passé des mains de Yoann Richomme à celles du Normand Nicolas Jossier, l'ancien Leyton désormais baptisé Entraide Marine, skippé par Charles-Louis Mourruau, et Everial, avec à ses commandes le cinéaste-navigateur Stan Thuret, entouré de Lionel Garcia, le directeur général d'Everial, et de Roland Jourdain.

Répétition générale de la Solitaire Urgo Le Figaro pour les Figaro

Presque tous les prétendants à la victoire seront présents sur un parcours de 428 milles, qui servira de qualification pour la Solitaire Urgo Le Figaro. Ainsi, on retrouvera Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), tenant du Vendée Globe et double vainqueur de la Solitaire, Vincent Riou (Capmar), de retour sur le circuit Figaro Bénéteau, le toujours redoutable Gildas Mahé (Breizh Cola), le Cherbourgeois Alexis Loison (Région Normandie), les Anglais Sam Goodchild (Leyton), Phil Sharp (Oceans Lab) et Alan Roberts (Seacat Services), le Normand Fabien Delahaye (Loubsol), mais aussi la jeune génération emmenée par Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), vainqueur fin juin de la Solo Maître CoQ, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif), Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), Gaston Morvan, et deux nouvelles venues sur le circuit Figaro Bénéteau, Elodie Bonafous (Bretagne CMB Performance) et Violette Dorange (Les Apprentis d'Auteuil).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...