Essai / Aménagements et vie à bord, de l'Aquila 36 : un plan de pont multifonctions

Avant de larguer les amarres pour l'essai de l'Aquila 36, nous étudions ses aménagements extérieurs et intérieurs. L'espace est compartimenté et la modularité permet de répondre à toutes les exigences.

Aménagements multifonctions

L'Aquila 36 a été conçu pour les plaisanciers américains. Son cahier des charges est pragmatique. Beaucoup d'espace et une modularité fonctionnelle le rendent utilisable pour de très différents programmes. La balade à la journée, la petite croisière, les réceptions à bord, la pêche et la plongée sont dans ses cordes.

Plan de pont exemplaire

Bénéficiant d'une largeur intéressante de presque 4,50 m, l'espace sur le pont est immense pour un 36 pieds. Il est divisé en trois parties distinctes. L'avant, accessible par un portillon central, comporte  des banquettes pouvant recevoir huit personnes assises, et quatre une fois transformées en bain de soleil. Le roof abrite le poste de pilotage avec des banquettes frontales pour quatre personnes, puis la cuisine et une table pour six personnes, le tout est ouvert sur le cockpit arrière. On dispose d'un frigo, d'un évier et d'un grill barbecue. De quoi faire griller le poisson que vous avez pris ou le T-bone steak que vous avez emmené. En version day boat, pas moins de 24 places assises parsèment le pont. Et en version Cruiser, on peut occulter les surfaces vitrées par des rideaux épais transformant cet espace ouvert en carré très cosy.

Des cabines de petites croisières

L'espace intérieur pour quatre personnes est plus restreint avec les deux cabines qui trouvent leur place en bas d'une descente de chaque bord de l'allée centrale. Les cabines sont identiques de chaque bord et assez privatives du fait de leur accès indépendant. En bas des marches vers l'avant, le lit alcôve est tout juste assez large pour deux adultes, de petite taille, mais très cosy. Le dégagement est doté de grands hublots pour la luminosité autant que la vue. Une salle d'eau privative de l'autre côté de la descente est pourvue de l'essentiel et profite de beaux volumes de rangement. Avec une bonne hauteur sous barrot, il est possible de passer, par beau temps, un long weekend ou une petite semaine en tout confort. Mais guère plus…

Un cockpit arrière très modulable

À l'arrière, plusieurs options sont possibles en configurant les trois modules arrière séparément. On peut équiper ceux des côtés, soit de banquettes, soit d'un module barbecue-frigo ou de grands coffres au besoin réfrigérés pour conserver le poisson. Le module du milieu peut lui, être muni d'une double banquette avant/arrière, convertissable en bain de soleil, ou alors d'un ensemble pour la pêche et la plongée avec portillon d'accès à la plage arrière et échelle de bain. La circulation centrale de l'arrière à l'avant est très ergonomique et on se déplace sans gêner les occupants des  places assises qui parsèment le pont.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...