Tout plaquer et faire le tour du monde en bateau, du rêve à son accomplissement

Plaisanciers, c'est souvent un rêve de toutes et tous de larguer les amarres, de laisser à terre notre quotidien, et de vivre sur l'eau notre passion. Les freins et les attaches sont nombreux, mais certains le font, et peu le regrettent. Notre témoin du jour ne regrette rien !

Fin des études de médecine. Un long couloir d'une dizaine d'années, chargé, épuisant et usant à l'issue duquel François a obtenu son diplôme. Devenu médecin, il a envie de faire une pause. Il décide, avant d'embrasser la carrière médicale, de partir pendant 2 années, avec sa première épouse et leur fille. C'est au retour de cette déconnexion qu'il a la certitude qu'il LE refera. Qu'il repartira, un jour ou l'autre, vivre sa passion de l'eau.

Besoin de changement

François et Catherine en Martinique
François et Catherine en Martinique

Carrière, travail… François et sa seconde épouse Catherine attendront 2010 pour commencer de mettre sur pied le projet de grand départ à proprement parler. En 2015, ils achètent Storia Storia, un Ovni 445 qui viendra remplacer l'Ovni 395 qu'ils possèdent alors. Premier pas psychologique vers le départ, ils passent de 3 cabines pour transporter les enfants sur l'eau à 2 seulement. L'une sera pour eux et une pour leurs éventuels invités. Les amarres familiales commencent à être larguées, chaque enfant prend son indépendance et les parents souhaitent mettre sur pied, doucement, ce projet. François connaît les grandes difficultés que traverse le chantier Alubat à cette époque. C'est l'une des raisons qui rester fidèles à la marque : "Être client quand ça va bien, c'est aisé. C'est quand la mer se lève qu'il faut faire preuve de fidélité" note le navigateur.

Un Ovni 445 du chantier Aluboat
Un Ovni 445 du chantier Alubat

Vivre sa passion sans chercher à en vivre

Quatre années seront utilisées pour préparer le bateau. Le tester, le maltraiter, l'adapter et le transformer jusqu'à ce qu'il devienne, entre les mains de son propriétaire, le bateau de leur tour du monde. La chance est de leur côté, ils le savent : "Nous disposons tous les deux de confortables revenus qui nous permettent de financer le bateau, d'imaginer de cesser de travailler". Et c'est, d'ailleurs une des principales difficultés que d'accepter d'arrêter de travailler. Franchir le pas vers ceux qui vivent leur passion sans chercher à en vivre.

La décision est définitivement prise. Non ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Ovni 445 La fiche technique
13.40 mLongueur hors-tout
4.29 mLargeur - Bau
1.05 mTirant d'eau mini
10 600 kgDéplacement lège
Marc LombardArchitecte
4Cabine(s)
500 lVolume cuve à carburant
550 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Ovni 445

Alubat Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...