L'histoire de Saint-Lys Radio, comment téléphoner depuis un navire avant le GSM et le satellite ?

Pendant une cinquantaine d'années, Saint-Lys Radio a été un cordon ombilical entre les navigateurs et la terre. Retour sur cette page d'histoire de la navigation.

"Ici Saint Lys Radio, j'écoute sur 8 800 Kilohertz." Durant de longues années, navigateurs comme passionnés d'ondes courtes (les SWL), souvent les deux à la fois, écoutaient cet appel à tous, ce "CQ de FFL" (Appel général émis par l'indicatif officiel de la station, FFL) en langage radio. Saint Lys Radio est née en 1948 et a cessé ses émissions en 1998. Elle offrait notamment, pour la partie phonie, la possibilité depuis un émetteur en ondes courtes embarqué à bord des navires différents services, notamment la mise en relation, par l'entremise d'un insert téléphonique, avec un abonné au téléphone, à terre.

C'est sur la commune de Saint-Lys, proche de Toulouse que fut installé le Centre Radiomaritime de Saint-Lys, après la destruction de l'ensemble des moyens de radiocommunication au cours de la guerre.

Un Service Public ouvert aux marins

Saint Lys Radio, créé à l'initiative de l'administration des PTT
Saint Lys Radio, créé à l'initiative de l'administration des PTT

Ce service public de télécommunications, créé par feu les PTT après la Seconde Guerre mondiale, se chargeait de la diffusion de bulletins météorologiques (en phonie, en rtty et en morse) de radiocommunication de crises (liaison entre le Quai d'Orsay Français et ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...