Conseils sur l'utilisation des feux à main, fumigènes et fusées de détresse

Essai feu à main lors du stage World Sailing organisé par le Cepim à Crach © @ajitecrew

La survie en mer c'est aussi l'utilisation et la manipulation de la pyrotechnie : feux à main, fumigènes, fusées. À utiliser en dernier recours pour que les secours puissent vous localiser, il est important de lire avec attention le mode d'emploi de vos engins pyrotechniques et de suivre une formation encadrée pour avoir les bons réflexes quand vous devrez les utiliser (Stations SNSM, club nautiques ou stages World Sailing).

Voici les conseils que nous avons reçu lors d'un stage World Sailing effectué au CEPIM à CRACH. Une fois les différents orgamismes de secours prévenus, nous avons pu tester les feux à mains, fumigènes et fusées parachute.

Le Matériel

L'équipage doit être au courant de l'emplacement où sont rangés les feux à main, fumigènes et fusées de détresse. Il est indispensable que le matériel ne soit pas périmé et qu'il soit placé dans un lieu étanche et accessible. Il est aussi conseillé d'avoir à proximité de cette boîte de pyrotechnie, un gant résistant aux hautes températures que vous utiliserez lors de la manipulation de ces objets.

Les Feux à main

Les feux à main ont une portée de jour de 1 à 3 milles et de nuit de 6 à 10 milles. Ils vont fonctionner pendant 1 min. Ils sont donc à utiliser lors d'une demande d'assistance à vue ou pour faciliter votre localisation lorsque les secours approchent.

Pour l'ensemble des feux à main, la flamme part vers le haut, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...