Un hook, qu'est ce que c'est ?

Le hook est par définition un crochet. Dans le nautisme c'est un système qui permet de bloquer la voile en tête ou sur un endroit défini et de reprendre la tension par le bas. Il n'y aura alors plus de tension dans la drisse. Les avantages sont multiples mais principalement la réduction de la compression dans le mât, un gain de poids considérable et enfin de la performance via la rapidité de manœuvre.
Les hooks qui nous intéressent ici sont ceux des voiles d'avant type Code 0, trinquette, capelage…
Karver a été le 1er accastilleur à développer ce système, qui intègre un émerillon et permet donc de rouler et dérouler une voile d'avant. Il se compose d'une partie fixe sur le mât et d'un émerillon muni de dents avec son système de verrouillage.

"On hisse la voile enroulée avec une drisse simple conventionnelle. Arrivée en tête, la tension de drisse va mettre le système en compression et donc se verrouiller. On pourra relâcher la tension et avoir une drisse sans charge. La tension de guindant se prendra par le palan d'amure qui se trouve sous la galette. Ensuite nous pouvons dérouler et naviguer. Le déhookage se fait (après avoir enroulé la voile) en lâchant la tension ...

/ 































Vendée Globe 2020-2021
Performant, innovative & design deck and mast hardware for racing yachts, cruising yachts and Super Yachts.