La Fastnet Race, mythique régate à la voile du sud des Îles Britanniques vu par VDH

Les îles britanniques, des courants, du vent et des marées. Et une régate, un peu folle, que les concurrents parcourent à fond de la première à la dernière seconde. Cette régate, c'est la Fastnet.

Début du XXe siècle, Angleterre. ll fallait bien faire preuve de l'esprit d'un marin britannique pour imaginer une course qui irait allègrement parcourir les côtes sud de la perfide Albion, depuis l'Île de Wight jusqu'à Plymouth en faisant le tour du rocher Fastnet.

Fruit de la rencontre d'un éditeur de revue et d'un écrivain

Il fallait une course d'au moins 600 milles qui allait permettre à son créateur, Weston Martyr, navigateur et écrivain anglais de rivaliser avec les courants, les marées et les coups de vent de ces côtes déchirées du Sud Anglais. Il crée la Fastnet Race un soir de 1924 autour d'un verre partagé avec Evelyn George Martin, capitaine de corvette et éditeur de la revue nautique "Yachting World".

Le trajet historique de la Fastnet
Le trajet historique de la Fastnet

La Fastnet, course en équipage ouverte aux monocoques jaugés IRC ou non, aux multicoques et autres open se coure tous les ans au mois d'août. Au coup de canon du Royal Squadron, les très nombreux navigateurs quittent l'Île de Wight, filent à l'Est, contournent le rocher par son Est et reviennent jusqu'à Plymouth. Une première moitié de course est souvent vent debout jouant simultanément des marées et des courants : très technique. Une seconde moitié rapide et agressive au portant qui termine d'épuiser les hommes et les machines. Il faut compter moins de 2 jours pour les trimarans les plus rapides à plus d'une semaine pour certains petits voiliers. Ouverte à toutes ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-bertrand Mothes-massé
Jean-bertrand Mothes-massé
Bonjour, course mythique en effet. Pour moi, quand en 1966 j'ai fait ma première saison "au RORC" comme on disait (le championnat du RORC était considéré comme un championnat du Monde course au large), la Fastnet Race était la course des courses en équipage, qui faisait un peu peur à travers toute l'histoire de la course, racontée par Adlard Coles notamment. Et donc premier Fastnet en 1967, et ainsi de suite (huit au total). Ne pas oublier que la Fastnet était une des courses à gros coefficient de l'Admiral's Cup. Coté vainqueur, il n'y a pas que les Tabarly en 67, Chabaud en 99, etc..., mais aussi Henrion/Mothes-Massé en 1977, après une place de second en 1973, ce qui nous a valu à suivre les "saisons" en Australie, avec le mythique, là aussi, Sydney Hobart, frère du Fastnet dans l'hémisphère austral.
Jean-bertrand Mothes-massé
Jean-bertrand Mothes-massé
Merci Olivier, moi c'est Jean-Bertrand, pas Jean-Bernard. Simplement un peu petit commentaire, la course au large ne commence pas au moment où les personnes arrivent dans le milieu de la course au large. Quand vous voulez pour en parler. Au fait, je suis en charge, entre autres, de ce qui concerne les Règlementations Spéciales Offshore, et par voie de conséquence tous les stages WORLD SAILING, etc... Jean-Bertrand Mothes-Massé jb.mothesmasse@ffvoile.fr Agence de Sécurité Maritime Plaisance et Course Juge Assesseur Tribunal Maritime près TGI Bordeaux Chargé de Missions FFVoile des Règlementations Spéciales Offshore et des Stages de Formations Survie et Médicale RSO World Sailing Arbitre International Voile Patron SNSM CTT GEMA SNS071 Station Cap Ferret GSM : 00 (0)660 048 107 Skype : mothes.masse
Ajouter un commentaire...