Début du XXe siècle, Angleterre. ll fallait bien faire preuve de l'esprit d'un marin britannique pour imaginer une course qui irait allègrement parcourir les côtes sud de la perfide Albion, depuis l'Île de Wight jusqu'à Plymouth en faisant le tour du rocher Fastnet.
Fruit de la rencontre d'un éditeur de revue et d'un écrivain
Il fallait une course d'au moins 600 milles qui allait permettre à son créateur, Weston Martyr, navigateur et écrivain anglais de rivaliser avec les courants, les marées et les coups de vent de ces côtes déchirées du Sud Anglais. Il crée la Fastnet Race un soir de 1924 autour d'un verre partagé avec Evelyn George Martin, capitaine de corvette et éditeur de la revue nautique "Yachting World".

La Fastnet, course en équipage ouverte aux monocoques jaugés IRC ou non, aux multicoques et autres open se coure tous les ans au mois d'août. Au coup de canon du Royal Squadron, les très nombreux navigateurs quittent l'Île de Wight, filent à l'Est, contournent le rocher par son Est et reviennent jusqu'à Plymouth. Une première moitié de course est souvent vent debout jouant simultanément des marées et des courants : très technique. Une seconde moitié rapide et agressive au portant qui termine d'épuiser les hommes et les machines. Il faut compter moins de 2 jours pour les trimarans les plus rapides à plus d'une semaine pour certains petits voiliers. Ouverte à toutes ...

/ 














