Où finissent les eaux noires des plaisanciers ?

Mouillage de la Pie – Bananec – Les Glénan

L'été approche, le printemps aussi d'ailleurs et on se prend à rêver des petits mouillages paradisiaques en fond de baie devant une plage magnifique. Avant d'y mouiller l'ancre, il faut se poser une question : que deviennent nos eaux usées quand elles ne sont pas « conservées » à bord ?

La réglementation est claire

La loi sur l'eau prévoit que tous les navires de plaisance construits à partir de 2008 et équipés de toilettes, doivent être équipés soit de bac de rétention (cuve à eaux noires), soit de système de traitement des eaux usées.
Les rejets d'eaux noires, grises ou de fond de cale sont strictement interdits dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques.

Le rejet des eaux noires est possible au-delà des 3 milles à condition que le bateau soit équipé d'un système de broyage et désinfection. Le rejet doit s'opérer à une vitesse d'au moins 4 nœuds.

Mais de plus en plus de port ou zones de mouillages ne sont accessibles que si le navire dispose d'un système de rétention des eaux usées. En contrepartie chaque port doit disposer ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jacques Seaume
Jacques Seaume
J'ai un Chassiron CF de 1962 à coque en bois. Dès son acquisition, en 1994, j'ai supprimé les wc qui étaient à bord. Je les ai remplacés par un bon et solide seau de maçon! Au large, la grosse commission disparaît en 2 à 3 minutes gobée par des poissons venant de je ne sais où. Au port, il y a des toilettes. Pour la vaisselle, un filet solide dans lequel je mets ce qu'il y a à laver et je laisse traîner à l'arrière. Un petit rinçage à l'eau douce et la vaisselle est nickel! Pour le papier toilette, je me muni de papier bio-dégradable. Tout le reste , maintenant, n'est, à mon avis, que confort ( très côuteux) et fait reculer l'esprit marin au profit de celui de citadins "hygiénistes". Un petit
Ajouter un commentaire...