Portrait / Pierre Delion, l'architecte naval qui mixe la plaisance et le monde professionnel

Pierre Delion entouré de son équipe

Pierre Delion est architecte naval, à la tête de son propre cabinet qu'il a fondé en 2001. Il conçoit à la fois des bateaux de plaisance et des bateaux professionnels, se servant de ces deux univers pour apporter l'un à l'autre. Portrait.

D'architecte DPLG à architecte naval

Pierre Delion est architecte naval et dirige sa société éponyme, basée à Nantes. Naviguant depuis son plus jeune âge, il a toujours aimé les bateaux et eu cette attirance pour les métiers de conception : architecture, design, ingénierie…

"J'ai toujours eu envie de dessiner des choses, dans le respect du monde maritime et des bateaux. J'ai toujours pensé que c'était un privilège d'être sur l'eau. Je faisais du bateau à voile petit et ça a fait naitre ma passion."

À la fin des années 80, il sillonne les allées du salon nautique de Paris et rencontre l'architecte Jean-Marie Finot. Il lui demande alors comment devenir architecte naval.

"Il m'a conseillé de choisir un métier qui offre une porte de sortie, de type ingénieur, parce qu'il y a peu d'élus dans ce domaine de l'architecture navale. Le côté ingénieur me faisait un peu peur et l'architecture me plaisait beaucoup par ce côté pluridisciplinaire que je retrouve aujourd'hui dans ma pratique. Pendant mes études, j'ai accroché sur le côté conception. J'ai trouvé intéressante la démarche intellectuelle de partir d'une feuille blanche, d'apprendre à se poser les bonnes questions pour trouver la réponse." ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...