Hallberg-Rassy 400, un cockpit arrière pour le chantier nordique

Après le 400C, Hallberg-Rassy annonce le lancement du 400 pour l'été 2021. Un voilier de 12,30 m disposant d'un cockpit arrière et d'une double à roue. Un aménagement qui n'est pas courant pour cette marque suédoise.

En 2020, le chantier suédois Hallberg-Rassy nous avait présenté un nouveau modèle : le 400 C. Le C signifiant Cruising ou Croisière. Sur la même base, le" chantier revient cette année avec le Halberg-Rassy 400. Un voilier de la même taille, mais au plan de pont différent.

Un Hallberg-Rassy est avant tout un voilier de croisière. Conçu pour la navigation en équipage réduit proposant avant tout un confort de navigation et de vie à bord. Ces voiliers se caractérisent par une construction soignée et un cockpit très protégé derrière un pare-brise rigide. La plupart des modèles de la gamme qui va de 31 à 64 pieds sont équipés d'un cockpit central. Cette disposition autorise l'aménagement d'une grande et volumineuse cabine arrière très agréable pour la vie au port ou au mouillage et particulièrement apprécié des propriétaires plaisanciers.

Le nouveau Hallberg-Rassy 400 (contrairement au 400 C) dispose d'un cockpit arrière avec une ouverture sur le tableau arrière. Une plage de bain se déploie aussi pour offrir un bel accès à la baignade ou pour embarquer dans l'annexe.

La double barre à roue libère le passage central. Une belle table en teck vient aménager le cokpit de ce voilier qui ressemble beaucoup à ses homologues de production française. Le pare-brise rigide, sur lequel on vient souvent adapter une capote, reste tout de même présent, marque de fabrique du chantier nordique.

Sur le plan des manœuvres, le piano est réparti de chaque bord sur les hiloires. On peut ainsi gérer le voilier à partir de là sans sortir du cockpit et en s'aidant des winches électriques. D'origine, le voilier est proposé avec un foc à faible recouvrement pour faciliter les virements de bord, mais on pourra aussi choisir pour l'option autorvireur, une option pénalisant un peu les performances au portant, mais tellement agréable quand il faut tirer des bords. Un bout-dehors servant aussi de delphinière pour l'ancre est prévu pour amurer des voiles de portant.

Les aménagements sont modulables. Le voilier est disponible en 2 ou 3 cabines, avec 1 ou 2 cabinets de toilette. Fini la grande cabine arrière, sur le 400 le propriétaire est logé dans la cabine avant. Sous le cockpit à l'arrière, on retrouve une ou deux cabines doubles. Tous ces aménagements sont traités avec toujours l'optique de la navigation. Cela se voit par exemple par les positions des réservoirs qui sont au plus bas du voilier, presque dans la quille.

Le premier Halberg-Rassy 400 sera présenté au plus grand salon du voilier de Scandinavie, l'Open Yard Ellös, Orust, du 27 au 30 août 2021.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Hallberg-Rassy 400 La fiche technique
13.06 mLongueur hors-tout
4.18 mLargeur - Bau
19.75 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Hallberg-Rassy 400
Hallberg-Rassy

Hallberg-Rassy Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...