Avoir lu Jimmy Cornell, c'est une sorte d'entrée en religion. C'est, pour les pratiquants de la grande croisière, avoir absorbé le savoir de celui qui a franchi 200 000 milles nautiques. Né en Roumanie en 1940, le journaliste de la BBC installé à Londres commence de pratiquer la voile à la fin des années 60.
Des bateaux et des livres

Il entame, au milieu des années 70, un tour du monde qui, six années durant, l'emmènera dans près de 70 pays distincts. C'est à bord d'Aventura, une coque en fibre de verre de 36 pieds (plan Van de Stadt), qu'avec sa femme et ses deux enfants, il franchira 68 000 milles. Son parcours, il le financera partiellement en fournissant reportages et commentaires à la BBC, entre autres médias.
À la fin des années 80, un successeur à Aventura naît. Le bateau est une coque en acier, 40 pieds, sur un plan de Bill Dixon. Baptisé Aventura II, il part pour un tour du monde de 3 années et prend part au premier rallye autour du monde que Cornell organise au début des années 90.

En 1987, il publie pour la première fois le "World Cruising Routes" (routes de Grande Croisière), devenu ouvrage de référence pour les adeptes de la grande croisière. Traduit en 17 langues, cet ouvrage sera vendu ...

/ 








