Hors-Série / Amiaud, pour la personnalisation pêche de tous les bateaux

Avec des solutions modulables, Amiaud propose aux pêcheurs d'équiper leur bateau tout en gardant la possibilité de l'utiliser pour d'autres usages. Découverte d'une gamme très complète.

L'usage de nos bateaux change. Nous aimons à la fois disposer d'un bateau pour partir en famille, faire du farniente ou tracter les enfants sur une bouée. Mais ce même bateau doit aussi pouvoir embarquer un groupe d'amis pour une sortie pêche. Idem pour la location lorsque l'on souhaite s'adresser aussi bien à des pêcheurs qu'à des familles l'été. Comment faire quand on ne peut pas s'offrir un bateau pour chacun des usages ?

Le fabricant français d'accessoires Amiaud propose une combinaison de possibilités pour transformer son unité en un bateau évolutif. Porte-cannes amovibles, étriers orientables pour les appareils électroniques, siège avec frigo intégré… autant de solutions pour totalement personnaliser son bord.

Tous les accessoires sont fabriqués, principalement en Inox, dans l'usine basée en Vendée. Ils sont conçus par des pêcheurs, développés par le bureau d'étude et réalisés sur place. Un savoir-faire qui assure une qualité de fabrication et une proximité avec les utilisateurs, appréciable de nos jours.

Des portes-cannes modulables

Quand on pêche, à la traine ou même en pêche, il faut que son bateau soit équipé de nombreux porte-cannes. Amiaud a inventé des brides qui peuvent se fixer sur tous les tubes du bord. Depuis les mains courantes autour des pare-brise (en général 20 à 25 mm), sur les T-Top (entre 38 et 50 mm) et aussi sur les bars (55 à 65 mm). Les brides en tôles inox et découpées au laser peuvent recevoir de un à six porte-cannes. Des petits détails comme le perçage pour assurer avec un Leach ou pour bloquer son hameçon quand la canne est en attente montrent le côté pratique du produit pensé par des pêcheurs avant tout.

Quand son bateau doit aussi au coeur de l'été emmener sa famille pour un pique-nique, on optera pour des installations sur glissière. Le porte-canne se glisse sur une base en Téflon. Une fois le porte-canne débarqué, cette base ne gêne plus dans le cockpit. Ce système est aussi apprécié des pêcheurs qui peuvent installer des porte-cannes étroits ou larges suivant le type de pêche. Les plus gros porte-cannes étant prévus pour supporter les gros moulinets pour la pêche au thon.

Ce même système de bride s'adapte pour recevoir les étriers des appareils électroniques. Ainsi, on pourra par exemple installer un combiné sur le côté d'une console, console, Roll bar ou t-top et le faire pivoterpour qu'il soit visible depuis la plage-avant du bateau. Ce kit est aussi adaptable sur une support RAM.

Pour le confort en navigation

Amiaud a aussi pensé à la partie confort avec son bolster. Ce siège assis debout (Leaning post) qui s'installe sur un semi-rigide comme sur une coque open, participe au confort de l'équipage en navigation. Mais quand vient le temps du mouillage, le frigo qui peut s'adapter en dessous (un modèle Webasto) sera aussi appréciée avec ses boissons fraiches. Seront aussi comblés les pêcheurs de ne pas perdre leurs vifs après une journée de pêche en les conservant au frais.

Si ce bolster est disponible en blanc (en plus du coloris noir), Amiaud pense aussi à sa personnalisation. Simplement en habillant les tôles (de l'inox thermolaqué) d'un film imprimé. Ce covering peut prendre toutes les formes et toutes les extravagances. Depuis le logo de votre marque préférée aux armes de votre club de pêche.

Les sondes à l'honneur

Beaucoup plus techniques, mais répondant à de nombreuses attentes des pêcheurs plaisanciers, Amiaud propose des supports de sonde réglables. En effet, une sonde disposée trop profonde à tendance à créer un geyser d'eau quand on navigue. Trop haute, elle "décroche" rapidement et ne donne plus aucune indication dès que l'on dépasse 10 nœuds. Cette hauteur d'installation dépend principalement du dessin de la coque (step ou non, profondeur du V, virures…) Trouver la bonne hauteur est particulièrement difficile et oblige souvent plusieurs perçages dans le gelcoat du tableau arrière. Les glissières sont là pour ajuster ce réglage en faisant des essais progressifs. En plus, à l'aide d'une simple molette, on peut facilement démonter la sonde et la poser dans la cuvette moteur par exemple. Ce sera bien utile pour éviter de l'endommager quand on sort son bateau de l'eau pour le mettre sur la remorque. Cela évite aussi l'antifouling quand le bateau reste au port.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...