Le Tour de l'Italie avec juste de l'hydrogène comme carburant !

Axe de travail phare prévu dans le Pacte Vert voté par l'Europe début 2020 pour atteindre la neutralité carbone en 2030, le plan hydrogène se décline également sur l'eau. Un voilier Phoenix 24 s'apprête à effectuer le tour de l'Italie, équipé du premier Energy Pack développé par la société italienne h2boat.

Un voilier 100% zéro émission

Départ de Ventimiglia, à seulement quelques kilomètres de la frontière française, arrivée à Trieste, de l'autre côté de la péninsule italienne, voisine de la Slovénie. Entre ces deux villes, un périple de plus de 1000 milles, en totale autonomie, sans brûler (à bord) aucun gramme d'énergie fossile.

Pour cela, la start-up h2boat, implantée à Gênes, a équipé son voilier d'un Energy Pack, spécialement conçu pour stocker et utiliser l'énergie produite à bord. Dans un premier temps, le système va créer l'hydrogène nécessaire au fonctionnement du moteur en électrolysant l'eau (séparation de l'hydrogène et de l'oxygène) grâce à un électrolyseur alimenté par l'électricité du bord, issue de sources renouvelables (éolien, photovoltaïque…). Puis l'hydrogène produit sera stocké dans des hydrures métalliques, comprenez une sorte d'éponge capable d'absorber l'hydrogène pour le contenir à basse pression sans avoir besoin de le refroidir, que la société italienne a fait breveter et qui offre l'avantage d'être complètement recyclable. Enfin, l'hydrogène pourra être consommé et ainsi produire l'électricité nécessaire pour faire fonctionner le matériel du bord, grâce à une pile à combustible.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...