"Escale Technique", la quintessence dans la préparation de voiliers et l'accompagnement client

© Gilles Martin Raget

Créée en 2004, "Escale Technique" rassemble des compétences pointues dans la préparation de voiliers, le matelotage et la vente de voiles North Sails. Elle apporte également un service personnalisé afin d'aider ses clients à acquérir le voilier correspondant le mieux à leur programme.

Philippe Escalle, une figure emblématique du nautisme français depuis 35 ans

A la barre, Philippe Escalle, accompagné de Charles Gaté, technico-commercial d'Escale Technique
A la barre, Philippe Escalle, accompagné de Charles Gaté, technico-commercial d'Escale Technique

Dire que la carrière de Philippe Escalle est éclectique est un euphémisme. Après avoir été skipper et convoyeur ainsi que régatier sur les plus belles unités, il a acquis une grande expérience de refit et de construction de bateau en créant avec deux associés le chantier naval H2O Yachting.

Le représentant méditerranéen de la voilerie North

Avec un background aussi diversifié qu'enrichissant, Philippe a créé sa structure en 2002. La voilerie North, dont le siège est basé à Vannes, a vu en lui un homme de confiance pour représenter la marque sur la façade méditerranéenne. Philippe et son équipe disposent d'un plancher de 300m2 sur Marseille.

"North Sails est une marque forte qui correspond à nos valeurs et au niveau qualitatif que nous voulons transmettre à nos clients. Au même titre que les voiles, nos choix sur les cordages et l'accastillage sont portés vers des fabricants premium qui apportent une réelle valeur ajoutée pour nos clients. Nous entretenons un vrai rapport de confiance avec nos fournisseurs depuis de nombreuses années, ils s'appuient sur nos retours pour créer de nouvelles gammes de produits."

Le splendide Sumurun, restauré en 2020
Le splendide Sumurun, restauré en 2020

La majorité des clients d'Escale Technique est située sur les côtes méditerranéennes. Mais parfois, les talents de Philippe sont demandés sur des chantiers plus lointains. Durant l'été 2020, Philippe a passé un mois à Brest pour finaliser la mise en place du gréement et des voiles du classique Sumurun, restauré au chantier du Guip. Toute la phase de conception et fabrication du gréement courant a été réalisée à Marseille par l'équipe d'Escale Rigging.

L'été 2021 passé en Italie pour finaliser la livraison et la mise en place du gréement courant et des voiles North Sails du dernier Mylius 80 sorti du chantier du même nom.

Un accompagnement dans l'achat de bateau

"Nous ne sommes pas des vendeurs de bateaux. Nous ne représentons aucun chantier, car on ne peut pas être juge et partie. Notre rôle consiste à apporter une aide et un conseil à des clients qui cherchent à acheter un bateau le mieux adapté à leur programme de navigation dans les meilleures conditions. Une fois le chantier défini, nous apportons notre conseil et nos connaissances sur les modifications à apporter selon le programme du futur propriétaire. Il nous arrive de revoir entièrement des plans de pont et spécifications d'équipement déjà définis par le bureau d'étude du chantier. Ça grince un peu des dents au chantier, mais cela va dans l'intérêt du client et du bateau. Nous ne sommes pas sectorisés sur des bateaux de régate. On s'adapte aux besoins des clients."

Un Moody 54DS préparé par l'équipe d'Escale Technique
Un Moody 54DS préparé par l'équipe d'Escale Technique

La liste des bateaux suivis par Philippe et son équipe est plutôt éclectique : Swan 601, Pogo 12.5, Moody 54 DS, Outremer 51, Outremer 55, Marten 72, Mylius 60 et Mylus 80...

Première mise à l'eau pour ce Pogo 12.5 suivi par Escalle Technique
Première mise à l'eau pour ce Pogo 12.5 suivi par Escalle Technique

Et les premiers clients, pleinement satisfaits de cette collaboration, n'hésitent pas à revenir vers Philippe et son équipe au moment de changer de bateau : "Certains de nos clients nous sont fidèles depuis 18 ans. La confiance avec les clients se gagne grâce à des conseils avisés, et une totale transparence sur chacune de nos actions."

Le Milus 50 Daguet 2 en entraînement avec l'équipe d'Escalle Technique
Le Milus 50 Daguet 2 en entraînement avec l'équipe d'Escalle Technique

Un suivi de chantier optimal

Le dernier bateau mis à l'eau suivi par l'équipe d'Escale Technique est un Mylius 80, fabriqué dans le chantier éponyme. Fort d'une première expérience réussie dans l'achat d'un Swan 601 et d'un Marten 72, le propriétaire a décidé de maintenir sa confiance dans l'entreprise marseillaise en lui confiant le suivi de chantier du grand sloop en carbone. Philippe et son équipe ont procédé à plusieurs visites de contrôle tout au long de la construction, avant d'assurer la mise à l'eau et la livraison du bateau dans le port marseillais. Escale Technique continue d'accompagner le propriétaire dans ses navigations et l'entretien général que demande une telle unité.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...