Dial, le bracelet pour la sécurité de toutes les activités en bord de mer

Kayak, paddle, kite, dériveur, pêche, baignade… le bracelet Dial développé par la SNSM offre une sécurité pour tous les amateurs de mer qui ne s'éloigne pas trop des côtes. Fonctionnant avec une puce GSM, il transmet l'alerte et la position aux organismes de sauvetage. Distribué par Navicom.

Le bracelet Dial est une balise autonome pour suivre une activité nautique (tracking) ou déclencher les secours. Au format d'une montre, il se porte au poignet. Étanche, équipé d'une batterie, d'un GPS et d'une carte SIM, il permet de déclencher une alerte, quel que soit le sport pratiqué.

Une balise autonome

En effet, la balise Dial est munie d'un GPS. Totalement étanche avec aucune possibilité de l'ouvrir (le bracelet se recharge par induction), le bracelet se manipule avec un seul bouton poussoir et interagi avec le plaisancier par vibration.

Il fonctionne en parallèle avec une application (téléchargeable gratuitement). Grâce à elle, vous allez pouvoir définir jusqu'à 3 personnes référentes. Ce sont elles qui pourront vous suivre tout au long de votre activité nautique, et surtout seront alertées en cas de déclenchement d'alerte. Elles pourront au choix s'occuper du sauvetage ou au contraire transmettre l'information au CROSS. Ce dernier disposera alors des mêmes informations que le référent et pourra intervenir.

Un paddle à la dérive

Prenons un exemple. Vous partez sur votre paddle faire une virée le long de la côte. En mettant l'engin à l'eau, vous allumez votre bracelet. Cette première information apparait sur l'écran des référents. Durant toute votre navigation, les référents peuvent suivre votre progression envoyant votre position sur une carte. Le bracelet transmet sa position suivant une période définie au préalable : 10, 30, 60 minutes… (plus les points sont espacés et meilleure est l'autonomie de la batterie du bracelet). Le bracelet est donc une balise de tracking qui permet de surveiller à distance ses enfants par exemple.

Mais voilà qu'une erreur d'inattention vous fait perdre votre pagaie ! Pas de panic, vous pressez un appui long sur le bracelet. Une alarme est déclenchée et les référents reçoivent une alerte sonore sur leur portable, ainsi qu'un SMS et un mail. Ils peuvent choisir de prendre en charge le sauvetage (venir vous secourir) ou au contraire le transmettre au CROSS via le 196 (ou même au 112 s'il s'agit d'une activité terrestre).

Configurez, localisez, alertez
Configurez, localisez, alertez

Pour le sauvetage, le référent ou le CROSS dispose de la position GPS qui s'actualise toutes les minutes. La seule contrainte pour le naufragé est de garder le bracelet hors de l'eau afin qu'il puisse émettre. Des vibrations lui signalent qu'une alerte est en cours.

Disponible dans le réseau Navicom

Ce bracelet de secours (qui fait aussi office de balise de tracking) est disponible auprès de revendeurs Navicom à 149 € (avec 1 an d'abonnement inclus). Les années suivantes, l'abonnement est proposé à 29 €/an.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...