L'association Pilotine donne un cap et un métier à ceux qui en ont besoin

Installée sur la Forme 10 au Chantier Naval de Marseille sur le Grand Port Maritime , l'association Pilotine accueille des jeunes et des adultes en insertion et les forme aux métiers de la mer au sein de ses ateliers et chantier naval.

Une volonté d'aider dans les quartiers délaissés

Une pilotine est une petite embarcation rapide qui va chercher les navires au large, pour les accompagner et les aider à manœuvrer à leur arrivée et à leur départ du port. L'association Pilotine accueille, organise des chantiers de mise en situation de production et aide à l'orientation professionnelle.

Un lien entre les quartiers délaissés et le maritime

En 2013, les co-fondateurs de l'association participent à des chantiers de réhabilitation d'espaces en friche dans les quartiers Nord de Marseille.

« Dans ces quartiers paupérisés, la création d'un skate park a apporté une bouffée d'air frais et nous avons pu créer des échanges entre habitants et acteurs locaux. C'est ainsi que nous avons crée Pilotine, dont le but est de mettre en avant l'excellence dont peut faire preuve un jeune quand on lui donne la possibilité de travailler et d'être mis en situation dans un cadre bienveillant. »

Siggimaton
Siggimaton

L'association a pour objectif de former des jeunes et adultes aux métiers de la filière navale, tout en répondant aux besoins de l'économie maritime locale. « Nous essayons ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...