Portrait / Juan Kouyoumdjian, une carrière d'architecture navale consacrée à la Coupe de l'America

Juan Kouyoumdjian a fait de sa passion pour la navigation son métier. Diplômé de l'université de Southampton en Angleterre, il a ensuite travaillé en cabinet d'architecture avant de fonder sa propre agence. Aujourd'hui, il s'est fait un nom dans le domaine de la régate et de la course au large. Portrait.

Une vocation depuis le plus jeune âge

La voile est une passion qui anime Juan Kouyoumdjian depuis son plus jeune âge. Il vit en Argentine jusqu'à ses 17 ans et y tire ses premiers bords, notamment en Optimist. En parallèle de quoi, il navigue avec son père, qui participe à de nombreuses régates offshores. Cette eau salée doucement infusée dans ses veines forge petit à petit son avenir.

"La voile a toujours été quelque chose qui m'a passionné. J'ai toujours voulu devenir architecte naval. Je n'ai jamais pensé à faire autre chose. La voile, c'est encore un des derniers domaines qui nous permet d'être libres sur cette planète. On a une certaine liberté d'expression. Être impliqué dans la conception et la navigation, ça permet de conserver ce contexte de liberté que l'on perd un peu plus tous les jours et de rester connecté le plus possible à un monde libre", nous explique l'architecte.

Première expérience sur la Coupe de l'America

Après un premier semestre dans un institut de technologie argentin, Juan Kouyoumdjian s'envole pour l'université de Southampton en Angleterre où il décrochera quelques années plus tard son diplôme d'ingénieur. Pendant ses études, il effectue un stage chez Philippe Briand à La Rochelle, qu'il a rencontré auparavant sur l'Admiral's Cup. Peu de temps avant d'être diplômé, il est à nouveau contacté par le designer pour intégrer ses équipes en France en pleine campagne de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...