L'aménagement d'un semi-rigide, Loup de Mer mise sur le haut de gamme

Loup de Mer fabrique et commercialise une gamme de semi-rigide de 3,30 m à 8,70 m, SharkBoat by Loup de Mer. Alain Laniesse, fondateur nous explique comment il aménage ses bateaux pour offrir un maximum de qualité et de confort aux plaisanciers.

À bord des semi-rigides SharkBoat by Loup de mer règne une impression de qualité, avec des aménagements dédiés à la croisière en famille et surtout beaucoup de confort. Des options pour la pêche peuvent également être envisagées, comme des supports pour cannes à pêche.

Des plages de bain qui facilitent la baignade

Sur l'arrière, on découvre deux grandes extensions de plages de bain, avec sur bâbord une main courante pour remonter de la baignade par une échelle en inox télescopique. Des lumières sous-marines agrémenteront le confort pour un mouillage tardif.

Grande plateforme de bain et haut-parleurs
Grande plateforme de bain et haut-parleurs

Un poste de pilotage pratique et très bien équipé

Au centre du bateau, la console centrale arbore un tableau de bord avec un Vessel View 702 Mercury, véritable ordinateur de bord, notamment pour la pêche avec une sonde traversante Lawrens et une cartographie Navionics permettant de programmer ses sorties en fonction de son programme : pêche, promenade, sport… Le volant Mercury est couplé à une manette électronique qui facilite le déjaugeage. Pour les finitions, le constructeur a choisi un revêtement en KIDEX Carbon, qui rappelle le carbone. Éclairage sous-marin, klaxon et boitier de commande Osculati complètent l'ensemble des commandes du poste de pilotage.

 À l'avant du bateau, le guindeau électrique avec ancre inox intégrée sous la coque facilite le mouillage. Un télémètre permet d'ailleurs de connaitre la longueur de chaine utilisée. Une option que l'on voit peu à bord des semi-rigides de cette taille.

L'assise permet au pilote de naviguer confortablement, protégé derrière le pare-brise, Plexinautic, qui déflecte les embruns. Pour le divertissement, on trouve également une radio HF de 4x100 watts avec des haut-parleurs remarquables. La console abrite également un frigo tiroir Dometic de 20L pour stocker les boissons au frais. Deux mains courantes facilitent la circulation à bord, vers l'avant et l'arrière.

"Le bateau offre un plaisir de pilotage à la fois pour le skipper, mais pour l'ensemble de la famille aussi. On ne prend pas une goutte d'eau venant de la mer, même à 40 nœuds en mer formée, excepté dans les virages. La sécurité est également un point clé du bateau. Les enfants peuvent être assis et allongés et se tenir à de nombreux endroits. Enfin, la consommation est relativement faible, avec 15L/H à une moyenne de 30 nœuds, ce qui en fait un bateau économique" détaille Alain Laniesse.

La console SharkBoat by Loup de Mer avec la loveuse
La console SharkBoat by Loup de Mer avec la loveuse

Un plan de pont dédié au confort

Avec des passavants de belle largeur et sa console centrale, on circule facilement autour du bateau, que l'on peut adapter à sa convenance.

"On peut aménager son bateau en fonction de ses envies, mais toujours en gardant cet aspect luxe, caractéristique de la marque SharkBoat by Loup de Mer", explique Alain Laniesse.

Sur la plage avant, l'on peut aussi bien installer une table de repas en complément des assises confortables, que disposer d'un bain de soleil. Dans le cockpit arrière, on retrouve la même disposition, une banquette avec table qui se transforme en un second bain de soleil.

"Les plaisanciers l'utiliseront plus comme un bateau hybride, habitable avec une table à l'arrière et un bain de soleil permanent sur l'avant", ajoute Alain Laniesse.

Une des caractéristiques du bateau est son taud qui peut rester ouvert même en naviguant à 40 nœuds, tout en protégeant efficacement les passagers installés sur l'arrière. Ainsi, on retrouve deux espaces de vie : le soleil sur l'avant et l'ombre sur l'arrière.

Navigation avec taud
Navigation avec taud

Une pléiade de rangements

Au total, ce sont 6 coffres que l'on retrouve à bord du bateau. Le coffre arrière qui fait toute la largeur du bateau peut être agrémenté d'une glacière. On retrouve également des coffres sous chaque assise. La console possède également un coffre dédié généralement à l'armement de sécurité (gilet de sauvetage) et qui s'ouvre par l'avant, depuis le siège dont le design a été étudié pour offrir un maximum d'ergonomie, "un peu comme une loveuse".

À l'avant, le coffre fera office de baille à mouillage, tandis qu'à tribord, il peut faire office de bac à glaçons pour rafraichir les bouteilles ou bien de vivier pour la pêche.

Une des particularités du bateau est l'ajout de deux assises plates sur les flotteurs.

"Ça permet d'augmenter l'habitabilité qui est généralement l'un des points faibles des bateaux. Elles peuvent également faire office de plongeoirs, comme sur l'avant, ou d'assise pour pêcher" détaille Alain Laniesse.

Un grand coffre de rangement à l'avant
Un grand coffre de rangement à l'avant

De belles qualités de finition

Pour apporter cette touche luxe au bateau, Alain Laniesse a misé sur la qualité de finition des aménagements. À commencer par les coussins en cuir marin gravé du logo de Loup de Mer de 10 cm d'épaisseur, pour un confort exceptionnel.

"Ils offrent un confort exceptionnel. La finesse et la beauté sont conjuguées par la flexibilité du bateau et son adaptabilité à chacun" détaille Alain Laniesse.

Le revêtement Eva-teck permet de ne pas glisser dans le bateau et d'avoir une douceur inégalée. Enfin, des réservoirs de grande capacité permettent de prolonger la vie sur l'eau, 100 L pour l'eau et 150 L de carburant.

Pour s'amuser sur l'eau, le bateau est également équipé en série avec un mât de ski, permettant de pratiquer diverses activités nautiques.

SharkBoat by Loup de Mer
SharkBoat by Loup de Mer
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...