Un phénomène nouveau qui s'intensifie
Depuis quelques mois, de nombreux plaisanciers relatent des interactions avec les orques. Si ces dernières avaient principalement lieu dans le sud de l'Espagne, vers le détroit de Gibraltar, récemment, un voilier français a rencontré ces mammifères à 150 km des côtes de Royan.
"C'est un phénomène nouveau. Les premières interactions des orques vers des bateaux de plaisance et notamment des voiliers ont commencé en 2020 dans le sud de la péninsule ibérique, vers le détroit de Gibraltar. Les premiers individus appartenaient à une sous-population génétiquement isolée" commence Paula Mendez Fernandez.
Ce phénomène qui ne s'est jamais arrêté s'est même intensifié avec l'été. En effet, les plaisanciers sont plus nombreux à naviguer et les orques également. Elles suivent les thons rouges dont elles s'alimentent, qui gagnent à cette période la Méditerranée. Ce qui est plus rare par contre, c'est la présence d'orque dans le golfe de Gascogne. Généralement, on ne signale qu'un cas par an à cet endroit, les animaux chassant toujours les bancs de thon, dont une partie remonte dans le golfe de Gascogne. ...

/ 














