Incidents en mer, qui contacter pour les secours selon ma zone de navigation ?

Où que vous soyez en mer, vous pouvez demander de l'aide en cas de besoin : avarie, blessure, naufrage, etc. Mais le contact sera différent en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Il est donc primordial de bien se renseigner avant son départ pour éviter d'aggraver la situation en perdant du temps. Voici comment est organisé le sauvetage en mer dans le monde.

13 zones maritimes mondiales

L'Organisation Maritime Internationale (OMI) a découpé l'espace maritime mondial en 13 zones, chaque état signataire de la convention de Hambourg (ou SAR) obtenant une responsabilité avec une zone de sauvetage dédiée. Ainsi, 111 États Parties ont signé la Convention sur la recherche et le sauvetage maritime.

En fonction des zones géographiques de recherche et de secours, appelées région SAR, les États ont créé un ou plusieurs centres de coordination des opérations de sauvetage (Maritime Rescue Coordination Centre, MRCC). Pour être reconnu au niveau international, chaque MRCC doit posséder certaines capacités de base, parmi lesquelles :

  • une disponibilité 24 h/24,
  • un personnel avec une connaissance de l'anglais,
  • des cartes marines qui s'appliquent à la zone SRR (région SAR),
  • la faculté de recevoir des alertes de détresse,
  • la capacité de fournir un avis médical ou une assistance et une évacuation.
Sauvetage en mer
Sauvetage en mer

Le CROSS Gris-Nez, référent mondial pour la France

En France métropolitaine, on dénombre 6 MRCC baptisés CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage). Mais un seul a été désigné comme point focal français par le réseau international des MRCC. Il s'agit ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...