Essai / Sea Ray SDX 250, un daycruiser familial qui offre de vraies sensations de pilotage

Le Sea Ray SDX 250 est une coque open de moins de 8 m - homologué au gabarit routier - qui présente un plan de pont spacieux et dissymétrique, avec une plage avant de bowrider. C'est en version hors-bord que nous avons eu l'occasion de tester le SDX 250, dont les qualités marines sont un régal sur mer plate.

Une construction polonaise selon les normes américaines

Le Sea Ray SDX 250 est un daycruiser de 7,67 m de long pour un maitre-bau de 2,59 m, gabarit maximal pour pouvoir être remorquable. Construit dans l'usine polonaise de la marque américaine pour le marché français, il possède la même coque que son homologue américain. Si les normes de construction sont les mêmes dans les deux pays, le fait de construire en Pologne permet d'alléger le tarif. Le modèle européen décline également un plus grand catalogue d'options, notamment au niveau des coloris de sellerie et de coque.

Version inboard ou hors-bord, des changements d'aménagements à l'arrière du cockpit

Ce modèle se décline en motorisation inboard et en hors-bord, ce qui induit des changements d'aménagement au niveau de l'arrière du cockpit. Dans la version hors-bord, le Mercury de 250 ch (sa puissance maximale) est encadré par une spacieuse plateforme de bain sur laquelle on se déplace facilement d'une jupe à l'autre. L'accès au cockpit se fait via un passage latéral tribord sans aucune marche. La banquette arrière positionnée sur rails se recule dans le cockpit pour dégager encore plus d'espace sur la plateforme, tandis que le dossier basculant permet de profiter d'une banquette avec méridienne face à a la mer. On trouve d'ailleurs sous la méridienne à bâbord un bel espace de rangement pour le matériel nautique.

La plateforme arrière sur la version hors-bord
La plateforme arrière sur la version hors-bord
La banquette arrière sur rails, face à la mer avec méridienne
La banquette arrière sur rails, face à la mer avec méridienne

Dans la version inboard, la plateforme arrière est également vaste et d'un seul tenant (le moteur inboard de 250 ch Mercruiser étant dissimulé sous le bain de soleil au centre). Une deuxième plateforme manuelle se déploie sous l'eau pour faciliter l'accès à la baignade. À la différence de la version hors-bord, le bain de soleil est très grand et permet de s'installer face à la mer à 3 personnes de manière confortable, toujours grâce au dossier basculant. On retrouve également à tribord le coffre de rangement. L'accès au cockpit se fait toujours à tribord, mais via une marche. Un autre coffre de rangement est positionné sur le passage.

Un grand bain de soleil sur la version inboard
Un grand bain de soleil sur la version inboard
Une seconde plateforme de bain manuelle
Une seconde plateforme de bain manuelle

Convivialité et espace dans le cockpit

C'est ici que s'arrêtent les différences d'aménagement des deux versions. Le cockpit convivial est spacieux et offre de nombreuses assises pour passer une journée en mer : une banquette à tribord en L sous laquelle on peut installer une glacière ou un réfrigérateur avec une fixation pour la table de cockpit et une seconde banquette plus petite en vis-à-vis. Les dossiers des banquettes pilote et copilote basculent également pour servir de dossier dans le cockpit ou de dossier en navigation. Un autre casier de rangement est intégré dans le plancher du passage central.

Un cockpit convivial
Un cockpit convivial

Un poste de pilotage ergonomique

Le poste de pilotage à tribord est équipé d'un tableau de bord avec écran tactile. Il offre une position de conduite assise confortable, les pieds calés contre un repose-pied. Un petit pare-brise enveloppant permet de se protéger du vent en navigation. Une cabine fermée abrite une toilette et un petit couchage qui servira à la sieste des enfants, mais l'espace sera plutôt dédié au rangement.

Un poste de pilotage idéal pour piloter assis
Un poste de pilotage idéal pour piloter assis
Une petite cabine avec WC idéale pour ranger les affaires
Une petite cabine avec WC idéale pour ranger les affaires

Une plage avant bowrider

La plage avant abrite un carré en vis-à-vis ou un bain de soleil. Elle est accessible depuis un passavant latéral babord, fermé par un portillon et une ouverture de pare-brise. Une configuration qui permet justement au SDX 250 d'accueillir cette petite cabine.

Un arceau – que l'on peut abaisser notamment pour le transport - vient coiffer le cockpit et peut supporter un bimini ou des options pour les sports tractés. D'autres options sont proposées comme les pare-battage à clips ou encore le propulseur d'étrave.

Une plage avant qui se transforme en carré
Une plage avant qui se transforme en carré

Construction et finition de qualités

Comme les autres modèles de la gamme, le SDX présente une qualité de construction soignée. Il en est de même pour les finitions. Plusieurs revêtements de sol (plancher en mousse ou moquette) et plusieurs coloris sont proposés : gris ou beige. Pareil pour les selleries, qui se déclinent en de nombreuses couleurs. On trouve à bord de nombreux porte-gobelets, des prises USB ainsi qu'un système audio Fusion dernier cri dont la qualité est impressionnante.

Une conduite douce et sportive à la fois

C'est sous un grand soleil et par mer plate que nous avons eu l'occasion d'essayer le SDX 250 OB (version hors-bord) avec sa puissance maximale de 250 ch, un hors-bord Mercury V8. Il est possible d'opter également pour une puissance moindre avec un 225 ou un 200 ch.

Le SDX atteint sa vitesse de déjaugeage au bout de 6,8 secondes pour gagner en puissance jusqu'à atteindre sa vitesse de croisière autour de 24 nœuds (4 000 tours/minutes) pour une consommation de 37,9 l/h. Son régime maximum de 6000 tours minute (5980 exactement) s'accompagne d'une vitesse maximale de 39,7 nœuds pour une consommation de 85,9 l/h.

Essai du Sea Ray 250 OB avec 250 ch
Essai du Sea Ray 250 OB avec 250 ch

Le SDX 250 OB est véritablement agréable à piloter, avec une assiette bien stable et des virages faciles à maitriser. La conduite est douce et sportive à la fois et les sensations de conduite au rendez-vous, sans à-coups ni sauts, même à vitesse maximale. Un modèle idéal pour naviguer à la fois en famille ou s'adonner aux sports de glisse tractés. Le plan d'eau, lisse le jour de notre essai, ne se prêtait malheureusement pas à tester le bateau avec de la houle. Avec ce nouveau modèle, Sea Ray confirme néanmoins une fois de plus les qualités marine de ses carènes pour ce que nous en avons vu.

Pour faciliter les navigations en famille et maximiser le bon temps sur l'eau, il est possible d'opter pour un auto-trim, qui règle automatiquement l'assiette du bateau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...