Icom IC-M510, utilisez votre mobile comme micro déporté pour votre VHF !


Icom s'est toujours démarqué en lançant des VHF avec des fonctions innovantes. On pense à la fonction AquaCake qui nettoie les haut-parleurs quand ils ont reçu de l'eau, ou bien la fonction de réduction des bruits pour clarifier les écoutes. Cette fois-ci Icom annonce une fonction qui fait le lien entre un mobile et une VHF.

Pour réaliser le lien entre l'Icom IC-M510E et un smartphone, il suffit de charger une application gratuite, disponible sous IOS ou Android. Une fois l'application chargée, on se connecte en Wifi sur la VHF. En utilisant soit le Wifi intégré à la VHF, soit le Wifi du bord et dans ce cas la VHF est elle-aussi connectée sur ce Wifi. On retrouve ensuite sur l'application du smartphone, toutes les fonctions identiques à un micro déporté. Je peux émettre avec la VHF, écouter les échanges et changer des fonctions comme régler le squelch ou le volume et changer de canal.

Toutes les fonctions d'un micro déporté

Par exemple, on va changer de canal, passer du canal 8 au canal 7 et l'on voit à l'écran de la VHF qu'elle a aussi changé. Ou bien je règle le squelch comme on pourrait le faire directement depuis le bouton de la VHF. Avec l'application, j'ai toutes les fonctions utiles pour régler ma VHF, mais surtout émettre ou recevoir un appel même en étant éloigné du poste.

Comme l'application transforme mon smartphone en un micro déporté, je peux émettre des appels via la VHF en appuyant sur la touche PTT : "Bonjour, ici Test VHF, me recevez-vous ?". On voit sur la VHF portable à côté de nous que l'on reçoit bien le message. De même façon, si un poste appelle, je vais recevoir la communication sur la VHF et sur mon smartphone : "Message bien reçu 5 sur 5". Mon téléphone est devenu un micro déporté sans fil de cette VHF Icom IC-M510E.

Votre mobile transformé en interphone

Cette VHF propose aussi une fonction Intercom. Il s'agit d'instaurer une discussion entre la VHF et le smartphone. Par exemple, si je suis à l'avant du bateau pour mouiller l'ancre, je peux communiquer avec le pilote qui se trouve à la barre à côté du poste VHF. Je commence par l'alerter en émettant un signal sonore pour lui indiquer que je vais parler et lui dire : "Paré à mouiller" et le pilote peut me répondre "Mouille !". Je reçois ainsi son message sur mon smartphone.

En plus de cette connexion sans fil innovante, cette VHF se distingue par un écran couleur très lumineux possédant une définition très fine et un angle de vision très large. Avec un mode nuit (éclairage rouge) qui évite de trop éblouir.

L'IC-M510E est une VHF ASN (facilement distinguable par la présence du bouton Ditress) qui est complète et de qualité. Elle est disponible en 2 versions : une version sans et une version intégrant un récepteur AIS.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Hmida Azizi
Hmida Azizi
Prix TTC
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Icom IC-M510E : 715 € TTC (prix public conseillé)
Ajouter un commentaire...