La godille, tour du monde d'une pratique de navigation ancestrale

© No Fédération de godilles

La godille est un art ancestral pourtant méconnu, bien qu'il soit encore pratiqué en France, mais aussi dans plusieurs régions du monde. Découvrons ensemble les différents types de godilles qui peuplent les eaux de notre globe. Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à partager l'information en laissant un commentaire.

La godille est un moyen de propulsion utilisé depuis des décennies par les marins initiés sur des barques ou de petits voiliers non motorisés. Elle désigne à la fois l'objet – un aviron positionné à l'arrière d'une embarcation et qui permet de se déplacer et se diriger en brassant l'eau et la pratique, soit l'action de "godiller", qui demande une certaine dextérité. L'embarcation peut être de plusieurs natures, mais possède toujours un tableau arrière qui permet de placer la godille dans son support.

Godille Vietnamienne © No Fédération de godilles
Godille Vietnamienne © No Fédération de godilles

La godille en France

La godille est principalement utilisée en Atlantique et notamment en Bretagne. Ce type de propulsion a longtemps été majoritaire dans cette région. Historiquement, elle est utilisée par la plupart des pêcheurs professionnels et de loisirs, notamment lorsque la voile ou le moteur ne permettent pas la pratique de la pêche. On l'utilise aussi pour passer entre deux rives sur des lacs, des rivières ou des mers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...