Comment est né ? / Lagoon : Comment est née la marque de catamarans leader du marché du multicoque ?

Lagoon, numéro 1 mondial du catamaran de croisière, est une marque du groupe Bénéteau. S'il est indéniable que c'est cette parenté qui l'a menée à son actuel rang de leader, les premières unités ont été construites par son concurrent de l'époque : Jeanneau. Retour sur le genèse de Lagoon.

Un 1er Lagoon construit par JTA, aux Herbiers

Début 1983, le chantier Jeanneau vient de créer un petit département "compétition", baptisé Jeanneau Techniques Avancées ou JTA. La genèse de cet atelier est étroitement liée aux relations cordiales qu'entretiennent Yves Gonnort, le patron de Fleury Michon et Michel Richard, celui de Jeanneau, ainsi que la complicité entre le déjà grand champion Philippe Poupon et le constructeur Jean-François de Prémorel.

Le secteur compétition voile se porte bien. Les projets de construction de voiliers de course sont nombreux. C'est le début de la Formule 40 et l'IOR génère encore plusieurs compétitions de monocoques qui drainent le gratin mondial, à l'image des "Ton Cup" ou de la Withbread.

Jean-François de Prémorel, l'étoile montante de la production de bateaux de course

Ce n'est pas par hasard que "Prémo", le surnom de Jean-François de Prémorel, se retrouve propulsé directeur de département. Il a déjà supervisé la fabrication du foiler "Gérard Lambert" sur plans VPLP et Fleury Michon 7, catamaran de 26 mètres signé Michel Joubert et Bernard Nivelt. Ce multicoque a malheureusement terminé sa carrière prématurément pour cause de dislocation… mais ce sont des choses qui ...



Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...