Hanstaiger X1, un trimaran aux allures de vaisseau spatial vendu à 3 exemplaires

Rares sur le marché sont les grands trimarans à voile habitable. Le Palma Boat Show 2022 était l'occasion de découvrir un nouveau venu sur le marché, Hanstaiger, un chantier créé en 2015 dont le premier modèle, le X1 est un trimaran aux drôles d'airs de vaisseau spatial.

Construction haut de gamme en infusion et carbone

Le Hanstaiger X1 est un trimaran en édition limitée qui sera produit à uniquement 3 exemplaires. Le chantier basé à Alicante, en Espagne, assure même vouloir déconstruire les moules de coque. Long de 19,72 m, le multicoque affiche un maitre-bau de 10 m, un déplacement de 40 tonnes et un tirant d'eau de 0,92 m grâce à sa dérive rétractable. La coque est construite en une seule pièce, en infusion avec un composite vinylester, fibre de carbone et kevlar. La superstructure quant à elle est fabriquée en fibre de carbone et résine époxy. Si la méthode de construction correspond aux standards attendus dans la plaisance haut de gamme, le design interpelle.

Le trimaran X1 sous voile
Le trimaran X1 sous voile

Des vitrages en grande quantité

Les coques sont très hautes sur l'eau et les formes choisies pour la conception sont angulaires, avec des surfaces sculptées. Le ratio verre/structure est également très important puisque de nombreuses surfaces vitrées sont intégrées dans la superstructure et le roof. En résulte un aménagement intérieur très lumineux.

La plage de bain déployée directement accessible depuis le salon
La plage de bain déployée directement accessible depuis le salon

Un poste de barre protégé

Le Hanstaiger X1 est proposé en version voile ou en version moteur. Dans la première configuration, la surface de voilure de 245 m² est modeste pour sa taille. En comparaison, un Neel 65, de même taille, mais plus léger d'environ 10 tonnes, affiche 207 m² de voilure. Le gréement automatisé est composé d'un mât enrouleur et d'un foc autovireur. Les voiles sont toutes assistées électriquement : écoute de GV, enrouleur de foc… tandis que des winchs captifs hydrauliques sont dissimulés sous le pont, dans une sorte de cockpit clos qui rappelle celui d'un pilote de chasse.

Ce poste de barre protégé positionné en pied de mât s'ouvre par beau temps et assure une protection en cas de mer agitée. Il est le même sur les deux versions. Trois écrans tactiles permettent de gérer tous les éléments de navigation, sur lesquels sont retransmis les images captées par les 12 caméras installées sur le trimaran. Le chantier assure qu'un tel agencement du poste de barre permet de naviguer en solitaire sur la version voile. Ce n'est pas sans rappeler ces cockpits de plus en plus protégés intégrés au cœur des bateaux de course au large.

Un cockpit protégé qui rappelle celui d'un pilote de chasse
Un cockpit protégé qui rappelle celui d'un pilote de chasse

Un grand flybridge

Le pont supérieur possède deux larges passavants pour se déplacer à bord. Le grand flybridge central de 50 m2 est doté de chaises longues, de sofas, d'un spa individuel en verre, d'un espace barbecue et d'une table centrale pour 10 personnes.

Un grand espace de détente sur le flybridge
Un grand espace de détente sur le flybridge

Version voile ou moteur

La version voile reçoit 2 moteurs Volvo D4-300 et la version moteur 2 Volvo IPS 500, avec une option maximale de 900 ch. Les vitesses annoncées sont de 20 nœuds sous voile et de 30 nœuds pour la version moteur.

Le mât en aluminium est situé juste en avant du poste de barre
Le mât en aluminium est situé juste en avant du poste de barre

Naviguer en autonomie

Homologué en catégorie A, le Hanstaiger X1 offre une autonomie de 600 milles (au moteur) grâce à d'importants réservoirs de carburants : 1 600 L pour la version voile, 7 000 L pour la version moteur. 1 200 L de réservoirs d'eau et un dessalinisateur de 280 L/h assurent l'autonomie en eau. Enfin, des panneaux solaires intégrés dans la superstructure ainsi qu'un parc de batterie de 50 kWh permettent de fonctionner pendant plusieurs heures sans utilisation du générateur.

Un grand escalier central qui sépare l'espace de vie
Un grand escalier central qui sépare l'espace de vie

80 % de l'espace intérieur positionné sur le pont principal

L'espace habitable intérieur est d'une superficie de 152 m2 (dont un salon de 72 m2), l'extérieur est de 77 m2, dont un flybridge central de 35 m2 et un grand beach-club extensible de 25 m2. Un élément de conception que l'on est plutôt habitué à découvrir sur de grands superyachts à moteurs.

La hauteur sous barrot est impressionnante – entre 2,3 m et 3,2 m – et 80 % de l'espace habitable se trouve sur le pont principal. Tous les vitrages sont "intelligents" et s'adaptent aux envies du propriétaire : protection contre la chaleur, intimité…

Le beach-club en version totalement décloisonnée
Le beach-club en version totalement décloisonnée
Le bel espace cuisine
Le bel espace cuisine
L'espace salon toujours lumineux
L'espace salon toujours lumineux
La table à manger dans le prolongement de la cuisine
La table à manger dans le prolongement de la cuisine

De chaque côté de l'escalier central se trouvent une cuisine tout équipée avec machine à glace et cave à vin et un salon cosy avec grand écran de télévision. La cabine propriétaire se répartit sur plusieurs niveaux. On y trouve un lit de 2x1,7 m à la proue et un bureau sur l'arrière, une salle de bain avec deux lavabos, une coiffeuse et une cabine de douche/sauna hydromassage. Au niveau inférieur, on accède à un grand dressing et un cabinet de toilette indépendant.

La cabine propriétaire en hauteur et ses nombreux vitrages avec un salon en contrebas
La cabine propriétaire en hauteur et ses nombreux vitrages avec un salon en contrebas
La cabine propriétaire répartie sur 3 niveaux
La cabine propriétaire répartie sur 3 niveaux
La salle de bain propriétaire au niveau inférieur
La salle de bain propriétaire au niveau inférieur

La cabine bâbord est dotée d'un lit central face à la mer, d'un sofa, d'une salle de bain avec une paroi vitrée occultante pour l'intimité. Enfin, la cabine tribord offre deux lits séparés, un dressing et une salle de douche privative.

La cabine bâbord
La cabine bâbord
La cabine tribord
La cabine tribord

Les coques abritent les cales moteur, les batteries, les réservoirs ou encore le garage à tender et la buanderie.

Trois exemplaires à la vente

Le Hanstaiger X1 est un bateau semi-custom dont certains éléments peuvent être adaptés aux envies du propriétaire : nombre de cabines, aménagement du flybridge, couleurs ou encore matériaux. La commercialisation a été confiée au broker Northrop and Johnson et le prix fixé à 4 250 000 €.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Guillaume Bec
Guillaume Bec
J'aime bien le coté transgressif. Par contre il faut bient se l'avouer, il est très moche extérieurement et à l'air d'un sabot sur l'eau.
Ajouter un commentaire...