Ports d'échouage de charme, une autre manière de faire escale en croisière

Le Sound à Chausey © Stig Nygaard

Si les ports et les mouillages en eaux peu profondes sont privilégiés des plaisanciers lors de leurs escales, l'échouage présente un angle différent. Une fois la mer retirée, les marins en dériveurs et voiliers à béquille n'auront qu'à fouler le sol pour aller explorer les environs. Découvrez une sélection de ports d'échouage.

Échouer dans la Manche

La côte des Havres, située dans le département de la Manche, est une succession de huit havres, entre Cap de Carteret au nord et le Cap de Granvile au sud. Ils sont propices à l'échouage : Vanlée, Blainville, Regnéville, Geffosses, Surville, Saint-Germain-sur-Ay, PortBail, Carteret. Salines et prés salés accueillent des moutons à marée basse, parcs ostréicoles, lieu de reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux et d'amphibiens, dunes et landes de sables sont parties prenantes de ces baies protégées où se mêlent eau douce et salée.

PortBail est un petit port d'échouage sur catways et mouillages abrités, accessible depuis un chenal balisé. Situé à 14 milles de Jersey, il est le point de départ idéal pour découvrir les îles anglo-normandes. Plus au sud, Surville et Lessay permettent de découvrir des paysages inspirés du sud-ouest entre pins maritimes et landes de bruyères et d'ajonc.

Portbail
Portbail

L'archipel de Chausey est un archipel normand connu pour ses paysages à couper le souffle. Le ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...