Vocabulaire / Échouage, échouement, quelle différence ?

© Bateaux.com

Un navire échoué est un navire qui a touché le fond et ne peut plus avancer. Selon les raisons qui ont provoqué cette situation, on parle alors d'échouage ou d'échouement. Voyons la différence entre ces deux termes.

Échouage, échouement. Ces deux termes sont dérivés du verbe échouer et issus du même champ lexical. Bien que très similaires, ils n'ont pas la même signification. La notion d'intention est déterminante pour mieux comprendre quel terme utiliser.

L'échouage

L'échouage est volontaire contrairement à l'échouement. Il s'agit d'un acte délibéré de l'équipage qui va intentionnellement faire toucher le fond à son bateau.

C'est le cas de l'abattage en carène, qui consiste à s'échouer volontairement pour intervenir sur les œuvres vives. On utilise également l'échouage pour débarquer sur une plage par exemple (pour les bateaux qui le permettent).

© Bateaux.com

L'échouement

L'échouement est involontaire et relève de l'accident. Si le bateau a touché le fond et ne réagit plus à la barre, il s'agit bel et bien d'un échouement. Si c'est uniquement la quille qui touche le fond et que le bateau réagit encore à la barre, il s'agit d'un talonnage. Le bateau peut encore naviguer, mais le choc a pu créer des dommages, comme une voie d'eau par exemple.

© Courcoux Alexis

Pour s'en souvenir

Moyen mnémotechnique : Pour savoir quel terme utiliser, rappelez-vous qu'échouement rime avec accident.

Et quand la mer remonte ?

Comme expliqué plus haut, il en va de même pour leurs solutions. Si elles ont la même intention, leur origine diffère. En cas d'échouage, on parle de déséchouage et en cas d'échouement en parlera de déséchouement.

Dans tous les cas la définition est la même : action de remettre à flot un bateau échoué.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...