Tahanea : Une escale seuls au monde en Polynésie Française

Escale à Tahanea

Au mouillage sur un atoll des îles Tuamotu coupé de tout, nous sommes revenus à l'essentiel. Retour sur une belle expérience au bout du monde, en communion avec la nature.

Écoutez cet article

Un lagon paradisiaque

Nous avons navigué toute la nuit depuis l'île d'Anaa. Après avoir tiré plusieurs bords pour atteindre Tahanea dans la matinée, nous arrivons à l'heure où le soleil est déjà haut et la luminosité idéale pour repérer distinctement les patates de corail.

Nous entrons dans le lagon de Tahanea par la passe Motupuapua. L'eau est bleu turquoise et nous mouillons dans 6m d'eau, au large d'un des motus.

Il n'y a ici personne d'autre. Aucun bateau, aucun réseau mobile ou connexion Internet qui pourrait nous déranger. L'escale promet d'être ressourçante !

Un mouillage très poissonneux

Sous notre bateau, c'est un véritable aquarium : quelques perroquets, des chirurgiens, un énorme napoléon plus gros que les requins pointes noires… les poissons sont nombreux et curieux de voir un navire mouiller ici.

Après une petite plongée pour vérifier la bonne tenue de l'ancre, nous nous essayons à la pêche. Avec un bout du pain préparé la veille et un petit hameçon au bout d'un fil de nylon, nous attrapons en quelques minutes à peine un nason zébré, que nous mangerons au barbecue !

Un nason zébré pêché depuis le bateau
Un nason zébré pêché depuis le bateau

Différents paysages sur le motu

Après le déjeuner, nous débarquons en annexe sur la plage du motu pour en faire le tour :

Sur la côte au vent, les promeneurs passés avant nous se sont amusés à faire de petites sculptures à partir d'éléments naturels : coraux, bois, coquillages… Chacun y va de sa petite création pour marquer son passage, et cela donne une balade artistique assez originale.
De ce côté, les vagues sont agitées et on trouve sur la plage quelques objets ramenés par la mer.

En traversant le motu par l'intérieur, on trouve un espace lagunaire très plat, au sol un peu boueux – mélange de sable et de terre. Les oiseaux essayent de nous intimider en nous rasant presque pour nous faire décamper.

Le paysage diversifié sur le motu
Le paysage diversifié sur le motu

Sous le vent, on retombe sur le lagon avec ses eaux calmes et translucides, les poissons et requins pointes noires qui profitent des eaux chaudes et peu profondes. Il y a beaucoup à voir pendant la baignade.

Des bancs d'énormes coquillages et quelques éponges recouvrent toute la plage. On ramasse du bois sec et des écorces de cocotiers pour allumer notre barbecue, et aussi des noix de coco dont on dégustera l'eau plus tard.

Nous retournons à bord en fin de journée, bien défoulés, un peu brûlés par le soleil mais heureux !

Un requin pointes noires
Un requin pointes noires
Beaucoup de gros coquillages et des noix de coco sur le motu
Beaucoup de gros coquillages et des noix de coco sur le motu

L'envie d'en profiter encore

Snorkeling, balades sur la plage, lecture, sieste dans le hamac ou sur la plage…
Nous serons tellement séduits par la vie ici que nous rallongerons notre séjour à Tahanea.
Nous prendrons beaucoup de temps pour nous, profiterons encore du soleil, de la plage, de la nature et de tout ce qu'elle a à offrir.

Et puis, il sera temps de reprendre la mer. Nous emprunterons la passe Teavatapu quelques jours plus tard, à l'étale, pour quitter le lagon.

Fin d'une belle journée à Tahanea
Fin d'une belle journée à Tahanea
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...