IMOCA, le point sur les mises à l'eau des nouveaux bateaux

Le nouvel IMOCA de Boris Herrmann

Le départ de la Route du Rhum approchant, nombreuses ont été les mises à l'eau des nouveaux IMOCA, dont la construction a été lancée après le Vendée Globe 2021. Ce ne sont pas moins de 15 nouveaux bateaux qui seront lancés avant le prochain tour du monde en solitaire. L'occasion de faire le point sur les nombreuses mises à l'eau de juillet 2022

Écoutez cet article

PRB, le premier-né de la dernière génération IMOCA

Kevin Escoffier et le team PRB ont mis à l'eau en mai 2022 le premier IMOCA de dernière génération. Ce plan Verdier dessiné à l'origine pour The Ocean Race, tour du monde en équipage était déjà en construction au chantier Persico Marine quand il a été choisi par le skipper. Un choix pensé pour un gain de temps. Transformé pour le solitaire, le nouveau PRB est un bateau polyvalent et se dote d'une étrave volumineuse sur l'avant, nouvelle tendance sur le circuit IMOCA.

Kevin Excoffier explique : "Contrairement aux IMOCA ancienne génération qui présentent une forme pointue, le parti pris architectural est aujourd'hui d'ajouter du volume à l'avant. C'est ce que nous avons fait sur PRB avec une étrave plus large et plus puissante pour éviter au bateau de rentrer dans les vagues. L'objectif était d'avoir un monocoque le plus stable possible qui pourra aligner facilement des vitesses moyennes, nous ne l'avons pas pensé dans un but de hautes vitesses."

Le nouvel IMOCA PRB de Kevin Escoffier
Le nouvel IMOCA PRB de Kevin Escoffier

V and B – Monbana – Mayenne, le sistership d'Apivia

Après un an de construction, Maxime Sorel a mis à l'eau son nouvel IMOCA le 27 juin 2022. Construit chez Multiplast à Vannes et chez MerConcept, il s'agit d'un plan Guillaume Verdier. Il dispose de la même carène qu'Apivia 1, dessiné pour Charlie Dalin et repris par Clarisse Crémer après la Route du Rhum 2022, mais d'une étrave modifiée et plus spatulée pour mieux passer la mer, notamment dans le Grand Sud.

Un nouveau "Dragon" pour Maxime Sorel
Un nouveau "Dragon" pour Maxime Sorel

Le tant attendu Charal 2

Dévoilé le 4 juillet 2022, Charal 2 est un plan Manuard doté d'une carène étroite, la plus étroite de tous les IMOCA existants, mais dont l'avant est en forme de scow pour conserver de la puissance. Le centre de gravité et la répartition des masses ont été optimisés et reculés au maximum dans le même but. Les foils dessinés en V sont moins imposants que sur Charal 1, racheté par la Suisse Justine Mettraux et Teamwork, et les safrans très longs et rapprochés, centrés sur l'arrière ont été conçus pour rendre le bateau le plus rapide possible. L'aérodynamisme a été largement travaillé pour favoriser l'écoulement de l'eau : surface de pont plate, roof minimaliste, redan prononcé.

Jérémie Beyou explique : "Charal 2 doit être plus facile à mener, quels que soient les allures et l'état de la mer. L'idée, c'est de réussir à tirer rapidement 100% de son potentiel et surtout de tenir des moyennes élevées dans le temps."

Les premières navigation de Charal 2
Les premières navigation de Charal 2

Malizia – Seaexplorer, l'IMOCA pour le tour du monde en équipage

Mis à l'eau le 19 juillet 2022, le nouvel IMOCA de Boris Herrmann est un plan VPLP et possède une proue arrondie et découpée. Il a été conçu pour The Ocean Race et le Vendée Globe, et donc prévu pour cinq personnes. L'espace habitable est donc plus conséquent.

Malizia - Seaexplorer et son roof couverts de panneaux solaires
Malizia - Seaexplorer et son roof couverts de panneaux solaires

Initiatives-Cœur, le sistership de l'Occitane en Provence

Sam Davies et toute l'équipe d'Initiatives-Cœur ont mis à l'eau ce samedi 30 juillet leur nouvel IMOCA au nez rond. Ce plan Manuard a été conçu à partir des moules de l'ancien IMOCA d'Armel Tripon, devenu aujourd'hui Bureau Vallée 3. Doté d'une étrave de scow avec une forme spatulée pour éviter l'enfournement, il suit la tendance des bateaux de dernière génération. La position du mât a été modifiée, tout comme la quille et les foils.

Un scow pour Sam Davies
Un scow pour Sam Davies
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...