Régatier et marin, Nicolas se lance dans le matelotage à 24 ans

"Nicolas Huvenoit, pourquoi faites-vous le métier de gréeur ?" "Je ne sais pas trop, c'est venu comme cela, de fil en aiguille. Je trouve cela passionnant et j'aime produire avec mes mains, être artisan." Voilà comment se présente ce jeune homme de 24 ans qui vient de créer une société pour répondre à ses clients. Portrait sympathique.

Écoutez cet article

Nicolas n'est pas vantard. Demandez à ce jeune homme de 24 ans quand il a commencé la voile, et il vous répond simplement "Depuis toujours…" sans en rajouter. Pourtant en creusant un peu son histoire nautique, on découvre que Nicolas a acheté son premier bateau habitable à 15 ans. Deux ans plus tard, il part faire un tour de Bretagne avec ! Une belle expérience quand on sait que le voilier en question est un Krill de 1999, une - très - petite unité de 3,96 m seulement.

Armateur à 15 ans
Armateur à 15 ans

Il rachète ce voilier construit en CP époxy dans un triste état. Il n'y a qu'une coque et un mât. Le jeune homme va tout refaire à bord, et notamment la rénovation de l'accastillage et de tous les cordages.

Depuis toujours, Nicolas a la passion des cordages et il s'intéresse au matelotage, notamment le matelotage moderne. Réaliser une épissure sur une âme textile ou un surgainage d'une drisse ne lui fait pas peur.

Un Bavaria 37 comme atelier

Un voilier comme atelier
Un voilier comme atelier

Fort d'un BTS commercial option nautisme réalisé en alternance entre son école à Granville et un shipchandler au Havre, il décide du haut de ses 24 ans de se lancer comme gréeur. Sa société Rope N'co, il l'installe sur le voilier sur lequel il vit, un Bavaria 37 amarré dans le port de Dunkerque. C'est entre les deux winches du cockpit qu'il peut étirer ses épissures. Une bonne solution pour rester au plus près de ses utilisateurs, sauf pour le stockage du matériel qui se limite à une cabine du bord.

Une clientèle locale

Exemple de réalisation
Exemple de réalisation

Ses clients, il les trouve principalement par le bouche-à-oreille. Sa zone d'action reste pour l'instant autour du port de plaisance de Dunkerque. Ainsi, il peut répondre aux demandes des voiliers de passage ou même ceux basés à l'année. Principalement des voiliers qui régatent le weekend, même si Nicolas aimerait intervenir sur des unités de course au large, qui hélas font défaut dans cette région…

Toujours disponible

Matelotage de qualité
Matelotage de qualité

Avec une grille tarifaire anticipée, il peut répondre rapidement à une demande et arrive à réaliser une installation simple généralement dans la journée. Il ne travaille pas avec un cordier spécifique et peut aujourd'hui mateloter tous types de cordages.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...