"On a retrouvé la Licorne, la réplique navigante du célèbre trois-mâts de la bande dessinée Tintin"

Construite à Bruxelles par des centaines de bénévoles, la réplique du voilier du XVIIe siècle baptisé La Licorne vient d'achever son transfert vers Gravelines, au sein de l'espace Tourville. Cette goélette de 15 mètres inspirée d'un vaisseau d'époque, mais aussi clin d'oeil à l'univers d'Hergé, rejoint le chantier du Jean-Bart pour une aventure commune dédiée à la transmission du patrimoine maritime.

Un projet pédagogique né dans les faubourgs de Bruxelles

©Hergé
©Hergé

C'est dans la commune d'Anderlecht, en région bruxelloise, qu'a démarré en 2017 la construction de La Licorne. L'initiative revient à l'ASBL L'Atelier Marin, structure associative dirigée par Nicolas Joschko, qui s'est donné pour mission de transmettre les savoir-faire de la charpente navale à des jeunes en insertion ou issus de quartiers populaires. Pendant quinze mois, quelque 160 adultes et 300 enfants se sont relayés pour fabriquer cette réplique en bois d'un navire d'apparat du XVIIe siècle.

©Hergé
©Hergé

Le modèle choisi n'est pas anodin : il s'agit d'un vaisseau inspiré d'une maquette historique commandée par Colbert pour la cour de Louis XIV en 1664. La version originale, longue d'une quinzaine de mètres, avait servi à convaincre le Roi-Soleil de renforcer la flotte française. C'est aussi cette silhouette que l'on retrouve, réinterprétée, dans Le Secret de la Licorne, l'un des albums les plus maritimes des aventures de Tintin.

Une mise à l'eau en 2019

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...