Le Pinger anti-déprédation, un moyen sans danger pour éloigner les orques de son bateau

Face à la recrudescence des attaques d'orques sur les voiliers de plaisance, la société Isifish distribue un répulsif à cétacés destiné à repousser les attaques. Comment fonctionne ce dispositif ? Comment le mettre en oeuvre sur un bateau de plaisance ? Entretien avec Cyrille Bodilis, la directrice adjointe d'Isifish.

Des attaques d'orques en hausse

Le phénomène d'attaque d'orques n'est pas nouveau, mais semble prendre de l'ampleur depuis 2020. Les interactions entre des orques trop curieuses et des safrans de voiliers se sont soldées par la perte de plusieurs appendices, mais sans toutefois mettre en péril l'intégrité des navires concernés.

Un safran endommagé après une attaque d'orques
Un safran endommagé après une attaque d'orques

Fort de ses connaissances, l'Atlantic Orca Groupe préconisait en cas d'attaque de tout affaler, et d'attendre que le groupe s'en aille. Cette stratégie n'ayant pas porté ses fruits, d'autres solutions existent pour se prémunir de la curiosité d'un groupe d'orques. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Solution intéressante. Les "pingers" sont habituellement utilisés pour prévenir les cétacés de la présence d'un filet. On suppose qu'un apprentissage peut se faire et que ces intelligents mammifères associeront le pinger à un danger. Ceci dit, certains sondeurs électroniques ont une puissance similaire et s'ils gênent les cétacés, ils ne les font pas fuir. La solution du pétard de rappel pour plongeurs doit être efficace, reste à savoir si le résultat sera une fuite de l'agresseur ou une sur-excitation dangereuse. (puisqu'on nous dit que ce n'est qu'un jeu et non pas une véritable agression) En attendant, le processus d'attaque est le même que sur une baleine, morsure de la queue ou des nageoires pour tenter d'immobiliser la proie et/ou de s'enfuir avec une bouchée obtenue à peu de frais.
Benoît Feger
Benoît Feger
Pas d efficacité sur les orques, et augmente la polution sonore fausse bonne idée !
Eric Den hartigh
Eric Den hartigh
Benoit Feger, d'où provient cette information ?
Ajouter un commentaire...