À quelle distance des côtes, le permis côtier m'autorise-t-il à naviguer ?

Je passe mon permis côtier. Une fois celui-ci en poche, jusqu'où vais-je pouvoir naviguer ? Jusqu'à 6 km de mon port (Réponse A) ? Où je veux, personne ne me rattrapera (Réponse B) ? Jusqu'à 6 milles d'un abri (Réponse C) ? Jusqu'à 6 milles de la côte (Réponse D) ?

Écoutez cet article

L'obtention du permis autorise à piloter un engin motorisé de plus de 4,5 kW, soit 6 chevaux. L'option Côtière de ce permis donne le droit de s'éloigner à moins de 6 milles d'un abri. La réponse est donc C.

Bien définir l'abri

La notion d'abri est très précise. Il s'agit d'un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.

Il s'agit donc d'un port, d'une embouchure ou d'une plage protégée, par exemple devant laquelle il est possible de mouiller. En aucun cas une côte rocheuse et inhospitalière ne pourrait être définie comme un abri.

Des zones de navigation qui dépendent de la météo

À la lecture de cette définition, on voit aussi que la notion d'abri peut évoluer suivant la météo. En effet, une plage tranquille peut voir déferler des rouleaux avec l'arrivée d'une houle. De même, elle dépend du type d'embarcation utilisé.

Globalement, on considère que toutes les côtes de France sont accessibles avec le permis côtier excepté :

  • L'Ile d'Yeu
  • Les côtes landaises
  • Le passage du delta du Rhône entre Port Camargue et Port Saint Louis du Rhône.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...