Yoann Richomme est un touche-à-tout : circuit Figaro, Class40, The Ocean Race, et bientôt IMOCA. En attendant la construction de son bateau, le skipper s'est relancé sur le circuit Class40 pour tenter de conserver son titre de vainqueur.
Tu reviens en tant que tenant du titre en Class40. L'objectif est de conserver ton titre ?
On va essayer de faire la même chose, mais on ne va pas me donner facilement la victoire. Il y a un bon lot de concurrents. C'est compliqué et c'est pour ça qu'on aime ça. C'est un beau challenge de remettre son titre en jeu. Dans la continuité d'un projet de Vendée Globe à venir, c'est sûr qu'on veut être performant sur cette course.
Peux-tu nous présenter ton Class40 et ses spécificités ?
C'est un Lift 2 du cabinet Lombard. Sur la course, il y 7 bateaux identiques, dont surtout deux performants, le mien et celui de Corentin Douguet. C'est un bateau superbe, particulièrement adapté à la Route du Rhum et aux conditions météo de la première semaine avec du vent, du près. Les autres bateaux sont plutôt conçus pour des allures portantes avec du vent arrière. Plutôt orientés sur la 2e semaine de course.
La première semaine, généralement, c'est tempête et bords de près durs. Il faut s'extirper de la météo désagréable du mois de novembre de l'Europe, face au vent et aux vagues et se mettre dans le rouge. La 2e semaine, ce sont ...
Écoutez cet article

/ 



















