IMOCA, fiabilisation ou nouveauté pour remporter la Route du Rhum ?

Initiatives-Coeur 2 © Yann Riou

La Route du Rhum 2018 était l'occasion de découvrir les premiers foilers de deuxième génération, et notamment le très attendu Charal. C'était aussi une édition record pour la classe IMOCA avec 20 participants contre 9 en 2014... Ils seront 37 en 2022, preuve de l'importance de la Route du Rhum, qualificative pour le Vendée Globe. Cette édition est aussi l'occasion de découvrir les foilers de 3e génération, qui effectueront leur première course au large.

Des bateaux toujours plus technologiques

Que de chemin parcouru pour la classe IMOCA depuis la dernière édition de la course ! Aujourd'hui, le foil est légion sur ces monocoques de 18,26 m conçus pour faire le tour du monde en solitaire et sans assistance, le Vendée Globe. Les bateaux sont toujours plus technologiques, mais surtout plus durs et inconfortables. Si le Vendée Globe se joue sur la distance, la Route du Rhum est un sprint qui devrait être achevé après 8 à 11 jours de course. Le record établi par François Gabart en 2014 tient toujours : 12 jours, 4 heures et 38 minutes.

Le nouvel IMOCA Maître Coq de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2021 © Christophe Breschi
Le nouvel IMOCA Maître Coq de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2021 © Christophe Breschi

Le retour de l'ancien vainqueur et sept nouveaux bateaux à découvrir

Ce sera aussi l'occasion de retrouver Paul Meilhat, dernier vainqueur sur SMA, un IMOCA à dérive. Quatre ans plus tard, il a retrouvé un sponsor et construit un nouveau foiler, Biotherm. S'il remet son titre en jeu, il est conscient que la mise à l'eau tardive de son bateau ne lui a pas permis de correctement s'entraîner.

Retour de Paul Meilhat en IMOCA sur Biotherm © Qaptur/Biotherm
Retour de Paul Meilhat en IMOCA sur Biotherm © Qaptur/Biotherm

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...