Route du Rhum 2022 : Le doublé pour Yoann Richomme en Class40

© Pilpré Arnaud / RDR2022

Yoann Richomme a franchi la ligne d'arrivée de la Route du Rhum ce mercredi 23 novembre à 12 h 23 min 40 secondes, heure locale, soit 17 h 23 min 40 secondes heure de Paris. Auteur d'une incroyable course, le skipper du Class40 Paprec Arkea remporte sa seconde Route du Rhum consécutive et améliore le record de la course.

Écoutez cet article

Seconde victoire consécutive et nouveau record

Auteur d'une incroyable course, pourtant sanctionnée dès le départ par 4 h de pénalité pour avoir passé la ligne de départ en avance, Yoann Richomme remporte cette 12e édition de la Route du Rhum sur son Class40 Paprec Arkéa. Avec un temps de course de 14 jours, 3 heures, 8 minutes et 40 secondes, il a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi 23 novembre à 17 h 23 minutes et 40 secondes, et améliore ainsi le temps de course de plus de 48 h ! Il était auparavant de 16 jours, 3 heures, 22 minutes et 44 secondes.

Une mise à l'eau récente, mais beaucoup d'entraînements

Après sa victoire en 2018 dans cette même classe, il réalise le défi de l'emporter une seconde fois. Pourtant, ce choix de construire un nouveau bateau, un plan Lift V2 du cabinet Lombard est récent et s'est fait dans l'attente de la construction de son IMOCA, circuit qu'il intégrera prochainement. Le bateau a d'ailleurs été mis à l'eau en juillet 2022, mais Yoann s'est entraîné beaucoup, notamment aux côtés de Corentin Douguet sur Queguiner-Innoveo, un plan sistership, qui devrait terminer lui aussi sur le podium.

Arrivée du Class40 Paprec Arkea © Pilpré Arnaud / RDR2022
Arrivée du Class40 Paprec Arkea © Pilpré Arnaud / RDR2022

Une réparation et une incroyable remontada !

Corentin Douguet prend rapidement les commandes de la flotte, Yoann Richomme se trouvant relégué en queue de peloton en raison des 4 h de pénalité qu'il a décidé de réparer avant le passage du Cap Fréhel, en raison d'un vent moins soutenu.

Pourtant, le skipper du nouveau Paprec Arkea fait une remontada incroyable, et remonte ses concurrents un par un. Il reprend finalement la tête de la flotte le 13 novembre, à une latitude proche du Cap Finisterre. Il avance tellement vite qu'il arrive à marquer 120 milles d'écart avec ses proches poursuivants, dont son ami Corentin Douguet. Il parvient même à doubler une partie de la flotte des IMOCA, ce qui amuse certains skippers.

Yoann Richomme sur la Route du Rhum 2022 © Pilpré Arnaud / RDR2022
Yoann Richomme sur la Route du Rhum 2022 © Pilpré Arnaud / RDR2022

Place à l'IMOCA

Malgré un contournement de l'île au ralenti, il avait suffisamment d'avance pour l'emporter ! Ainsi s'achève ce passage sur son Class40, dont on connaîtra bientôt le nouveau propriétaire. Place désormais à l'IMOCA, qui sera mis à l'eau au début 2023.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...