Portrait / Marcel Bardiaux, la grande gueule de la mer

Marcel Bardiaux et son voilier INOX

Son nom figure dans le petit cercle des grands circumnavigateurs au côté de Bernard Moitessier, Gérard Janichon, Jérôme Poncet, Jacques-Yves le Toumelin et d'autres encore. Pourtant, le connaissez-vous vraiment ? Portrait d'un sacré marin.

Il voulait être le premier navigateur solitaire centenaire. Avec la réalisation d'une dernière transatlantique à 88 ans, seul à bord de son voilier, il s'est approché bien près de cet exploit. Mort à Redon en 2000 à l'âge de 89 ans, Marcel Bardiaux a laissé derrière lui un long sillage sur toutes les mers du globe, l'équivalent de 18 tours du monde.

Ses débuts sportifs en kayak

Marcel Bardiaux, né en 1910 à Clermont-Ferrand, commence sa carrière en eau douce, sur son kayak. Pendant des années, il est considéré comme le meilleur kayakiste descendeur du monde sportif. Il effectue également à 20 ans, un tour d'Europe en solitaire à bord de son canoë Belle-Etoile, totalisant 8 000 km à la pagaie.

Marcel Bardiaux et son canoë Belle-Etoile
Marcel Bardiaux et son canoë Belle-Etoile

Côté professionnel, il produit et commercialise des kayaks et invente un modèle d'annexe ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gérard Faure
Gérard Faure
Tenace et pointilleux, pour la construction d’Inox, il avait usiné lui-même les écrous et boulons dont il avait besoin, dans l’acier pour la coque pour éviter toute corrosion électrolytique. Un grand navigateur un peu hargneux mais sympathique qui n’a pas eu la reconnaissance médiatique qu’il méritait.
Ajouter un commentaire...