Edito / Qui sont ces gens derrière l'histoire maritime et de plaisance ?

Des histoires à transmettre (ici Daniel Rigolet au centre) au lycée de Cherbourg

Derrière les chantiers navals, les bateaux, les équipements et les innovations, il y a généralement des histoires de personne. Certaines connues et d'autres moins. Autant de sujets à partager ensemble.

Écoutez cet article

Des origines méconnues

Pour beaucoup d'entre nous certains noms ne se discutent même plus et sont parfois passés dans le langage courant. Certaines courses traversent les décennies, alternant sponsors et nouveaux noms, mais celui des origines reste fort, comme la Whitbread. Mais tiens, connaissez-vous l'origine du nom de cette course autour du monde en équipage, bientôt à nouveau sur le départ ?

Le Grand  Banks et sa silhouette de trawler pourrait être un symbole de la pêche au gros et de la Floride. Un symbole des Etats-Unis et des Caraïbes avec Hemingway assis sur la plage arrière, mais saviez-vous qu'il venait d'Asie ?

Des vies et des humains

Certaines histoires sont plus personnelles. Comme celle que Gilles nous a racontée sur le rachat de son Poker. Un hommage à son père, car derrière le bateau, on retrouve toujours le capitaine !

Mais pour cela, encore faut-il se sentir en sécurité en mer. Dieu sait si le 20ème siècle a apporté des révolutions en matière de sécurité de la navigation. L'une d'elles, française, est plutôt méconnue. Si l'on connaît la dérive en mer d'Alain Bombard, on connaît moins celle de Daniel Rigolet et sa combinaison de survie. Tâchons donc en ce début d'année de continuer à transmettre ces mémoires, petites et grandes, du monde maritime, de la plaisance et au-delà.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...