The Ocean Race, 1er départ des IMOCA entre pétole et 30 noeuds

© Sailing Energy / The Ocean Race

Le tour du monde en équipage avec escales est lancé depuis le dimanche 15 janvier 2023. Les 5 IMOCA et 6 VO65 ont pris le départ de leur première étape, un sprint de 1 500 milles à travers la Méditerranée depuis Alicante en Espagne, jusqu'au Cap-Vert, en Atlantique. Une manche avec une flotte inédite !

Écoutez cet article

Un tour du monde complet pour les uns, trois manches pour les autres

Le départ de la 14e édition de The Ocean Race a été donné ce dimanche 15 janvier 2023 depuis Alicante en Espagne. Cette 50e édition de la course réunit cinq IMOCA et six monotypes VO65, bateaux des deux dernières éditions de la course. Si les premiers participent à l'intégralité du tour du monde en équipage, les seconds se focalisent sur l'Europe et ne participeront qu'à trois manches.

Une régate In-Port qui a mis les nerfs à rude épreuve

En amont du départ, les différents équipages se sont livrés à une régate In-Port le dimanche 8 janvier. Le vent léger aura mis les nerfs des concurrents à rude épreuve, quatre des cinq participants en IMOCA se succédant en tête de la flotte. Au terme de l'épreuve, Team Malizia l'a emporté devant 11th Hour Racing et Biotherm, récoltant 5 points. Pour rappel, ces épreuves In-Port permettent de départager les concurrents en cas d'égalité sur les épreuves au large. Chez les VO65, la victoire a été remportée par le team espagnol WindWhisper Racing Team.

Régate In-Port d'Alicante © Sailing Energy / The Ocean Race
Régate In-Port d'Alicante © Sailing Energy / The Ocean Race

Un départ dans du vent léger… avant le gros temps

Une semaine plus tard donc, avec des conditions estivales, les IMOCA ont quitté Alicante peu après 16 heures, heure française, en direction du Cap Vert, distant de 1 900 milles. Les VO65 avaient coupé la ligne de départ deux heures plus tôt. C'est avec des conditions de vent plutôt stables de 12 à 14 nœuds de nord-nord-ouest que s'est déroulé le départ des monocoques de 60 pieds. Biotherm de Paul Meilhat a ouvert le bal, décollant rapidement sur ses foils, suivi par Holcim PRB de Kevin Escoffier.

Départ de The Ocean Race 2023 © Sailing Energy / The Ocean Race
Départ de The Ocean Race 2023 © Sailing Energy / The Ocean Race

Le deuxième bord s'est déroulé au portant, et au franchissement de la dernière marque, Biotherm atteignait les 29 nœuds, toujours suivi par Team Holcim-PRB et 11th Hour Racing Team, remonté de la dernière à la troisième place. Le reste de la navigation s'est déroulé calmement avant de gagner le front qui sévit actuellement en plein cœur de la Méditerranée. Les équipages ont choisi de longer les côtes espagnoles pour éviter le gros temps du détroit. En tête de flotte, moins de 1 mille sépare le leader Holcim-PRB de Guyot environnement - Team Europe, skipper par Benjamin Dutreux. Biotherm, auteur d'un beau départ occupe aujourd'hui la 4e place, tandis que le favori de l'épreuve 11th Hour Racing Team, de Charlie Enright, pointe en 5e position ce lundi matin.

Du sprint et du vol pour le départ de The Ocean Race 2023 © Sailing Energy / The Ocean Race
Du sprint et du vol pour le départ de The Ocean Race 2023 © Sailing Energy / The Ocean Race
Malizia en plein vol ! © Sailing Energy / The Ocean Race
Malizia en plein vol ! © Sailing Energy / The Ocean Race
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...