Point de vue / Comment faire venir votre conjoint à bord, ou l'éviter à tout prix ?

La voile, un loisir à partager

Initier sa moitié à la plaisance, lorsqu'elle y est étrangère, n'est pas toujours une mince affaire. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour qu'elle partage votre amour de la mer ?

Écoutez cet article

Partager avec son conjoint le bonheur de la plaisance nécessite, dans certains cas, un peu de patience et de doigté. La mer est un monde à part, tout le monde n'apprécie pas. Pour faire venir votre moitié à bord, voici quelques astuces, simples sans être révolutionnaires, pour que tout se passe au mieux.

Les îles anglo-normandes, une destination idyllique
Les îles anglo-normandes, une destination idyllique

Un schéma classique au départ

Sans préjugé sexiste, il arrive souvent que monsieur ait découvert la voile dans sa jeunesse. Il aura partagé de magnifiques virées avec des copains, sans jamais avoir le mal de mer, en poussant un peu le voilier et sans grand intérêt pour le confort ou l'intimité.

Voilà qu'il est en couple avec une "terrienne", et qu'il aimerait bien lui faire découvrir la voile, acheter un bateau et partir en croisière pendant les vacances. Pour réaliser ce programme, c'est tout de même plus simple si sa moitié apprécie la plaisance…

Cela étant dit, il y a, naturellement, autant de cas de figure que de couple et ce n'est pas toujours le mari qui tente d'attirer sa femme sur le bateau, l'inverse se produit également. D'autres fois, les deux conjoints sont tout autant mordus de bateau. Et parfois, celui qui aime la plaisance préfère garder ce loisir pour lui seul !

Navigation à Houat, seul ou à deux ?
Navigation à Houat, seul ou à deux ?

Commencer doucement

Le bateau, quand on n'y connaît pas grand-chose, peut faire peur. Pour ne pas effrayer sa moitié, mieux vaut commencer en douceur. Cela peut paraître assez évident, mais certains se laissent griser par un bon vent et de belles performances, en oubliant que la gîte est un élément à apprivoiser petit à petit.

Soigner le confort à bord

En général, le bateau est moins confortable qu'une maison. Pour que le fossé entre les deux ne soit pas trop important et ne rebute pas d'entrée, il est important de soigner un peu le confort à bord. Cela passe, tout d'abord, par un intérieur parfaitement propre et aéré. Le cas échéant, il faut aussi anticiper la question des toilettes : un seau sur le pont ou au milieu du carré peut être un peu rude pour une première.

Gérer le mal de mer

Si vous ne savez pas si votre moitié est sensible au mal de mer, les premières sorties devront être les plus tranquilles possible. En effet, une fois qu'on apprécie la navigation, le mal de mer ne paraît plus être un obstacle insurmontable. A l'inverse, si on souffre du mal de mer avant même d'aimer la voile, il est probable qu'on ne fera pas l'effort d'apprendre à naviguer.

Soigner le confort passe aussi par des plats appétissants !
Soigner le confort passe aussi par des plats appétissants !

Apprendre à naviguer

Pour amener votre moitié à naviguer, le plus simple est peut-être de lui offrir un stage de voile. En effet, lorsqu'on connaît les bases de la navigation, la peur diminue. La personne peut commencer à participer aux manœuvres, trouver plus d'intérêt à la voile et l'apprécier. Par ailleurs, le conjoint n'est pas le mieux placé pour enseigner les techniques de navigation à sa moitié. Cela génère souvent plus de tensions dans le couple que nécessaire.

Mouillage à Belle-île, une excellente idée de sortie
Mouillage à Belle-île, une excellente idée de sortie

Le programme idéal pour commencer

Ainsi, le programme idéal pour initier sa moitié serait le suivant :

  • Prévoir une première sortie courte : un week-end au maximum.
  • Limiter les plages de navigation à deux heures environ
  • Choisir une jolie destination : un charmant petit port à visiter, un beau mouillage sur une île
  • Naviguer avec des conditions météo parfaites : mieux vaut annuler une sortie si le temps n'est pas au beau fixe.
  • Avoir un bateau très sûr, très fiable, que le capitaine connaît bien : des soucis techniques pourraient faire perdre définitivement confiance.
  • Faire le ménage dans le bateau avant d'y accueillir sa moitié.
  • Prévoir de délicieux en-cas.
  • Et si vous pouvez croiser la route de quelques dauphins, ça ne gâchera rien !
Les dauphins : le joker du capitaine pour impressionner !
Les dauphins : le joker du capitaine pour impressionner !

Toutefois, si vous pensez toujours qu'une femme à bord porte malheur, vous faîtes comme vous voulez !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...