Brèves / Course au large : les infos de la semaine du 17 mars 2023

© Gauthier Lebec - GUYOT environnement Team Europe

Votre magazine de la plaisance relance sa rubrique des brèves de la course au large. Chaque semaine ou quinzaine, en fonction de l'actualité course, retrouvez le vendredi, les informations qui ont marqué le monde de la course au large. Au programme de cette semaine, mise à l'eau, nouveaux programmes de course et victoire.

Écoutez cet article

Paprec Arkea a tiré ses premiers bord

Quelques semaines après sa mise à l'eau à Lorient, le nouvel IMOCA de Yoann Richomme, Paprec-Arkea a tiré ses premiers bords ce mercredi 15 mars 2023. Le skipper et ses équipiers ont rapidement pris en main leur nouveau bateau pour atteindre les 25 noeuds de vitesse et réaliser de belles images de drone avec l'IMOCA en plein vol. Cette première navigation, d'après les images, a ravi l'équipage.

L'IMOCA Paprec-Arkea pour sa première navigation © Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / Paprec Arkéa
L'IMOCA Paprec-Arkea pour sa première navigation © Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / Paprec Arkéa

Un nouveau programme de course pour Romain Pilliard

Romain Pilliard sur son trimaran Use It Again, figure de l'économie circulaire, annonce une nouvelle campagne pour 2023-2027. Celui-ci participera à plusieurs courses en solitaire et en double en Atlantique, à des transatlantiques comme la Québec Saint-Malo 2024 et la Route du Rhum 2026. Il tentera également à nouveau de battre le record du tour du monde à l'envers, cette fois ci en solitaire.

En parallèle, il lance Use It Again Youth, un programme de courses et de sensibilisation pour les jeunes. Son fils Titouan Pilliard, 17 ans, va récupérer un bateau de course au large pour le rénover selon les mêmes principes que Use It Again. Il participera ainsi à la Route du Rhum 2026.

Romain et Titouan Pilliard à la barre du trimaran Use It Again
Romain et Titouan Pilliard à la barre du trimaran Use It Again

Guyot Environnement fait route vers Itajai

Alors que les équipages en IMOCA encore en lice sur The Ocean Race se livrent une bataille de vitesse dans le Grand sud pour rejoindre Itajai au Brésil, Guyot Environnement, qui avait du abandonner l'étape la plus longue et la plus dure, a repris la mer. En moins de 10 jours, Benjamin Dutreux, Robert Stanjek et leur équipe ont réparé leur IMOCA victime d'une avarie structurelle. L'équipage a quitté le Cap ce 16 mars 2023 vers 10h30. Il devrait gagner le Brésil d'ici une quinzaine de jours en naviguant en mode convoyage sur ce parcours de 3 600 milles.

Guyot Environnement quitte le Cap après avoir réparé son bateau © Gauthier Lebec - GUYOT environnement Team Europe
Guyot Environnement quitte le Cap après avoir réparé son bateau © Gauthier Lebec - GUYOT environnement Team Europe

Record des 24h en IMOCA

Les participants à The Ocean Race ont profité des conditions des mers du sud pour améliorer à plusieurs reprises le record de distance parcouru en IMOCA sur 24. En attente de validation par le WSRR, le record passerait, sous les couleurs d'Holcim PRB à 594,82 milles, soit 24,78 noeuds de moyenne.

Thomas Ruyant met son IMOCA For People à l'eau

Le skipper nordiste Thomas Ruyant a mis à l'eau son nouvel IMOCA For People ce 16 mars 2023. Il s'agit d'un plan Antoine Koch et Finot Conq pensé pour la victoire sur le Vendée Globe 2024. Ce nouveau bateau plus taillé pour les mers du sud apportera plus de confort et de protection au marin.

Mise à l'eau de l'IMOCA For People de Thomas Ruyant à Lorient
Mise à l'eau de l'IMOCA For People de Thomas Ruyant à Lorient

Victoire de SEC HAYAI sur le Globe40

Victoire de SEC HAYAI © Jean-Marie Liot #Globe40
Victoire de SEC HAYAI © Jean-Marie Liot #Globe40

Après 8 étapes et 9 mois de course, l'équipe hollandaise SEC HAYAI formée par Frans Budel et Ysbrand Endt a franchi la ligne d'arrivée à Lorient du Globe40 ce mercredi 15 mars 2023. Avec cette seconde place sur l'étape ultime, les marins remportent ainsi la première édition de ce tour du monde avec escale réservé aux Class40. Partis le 24 février de l'île de Grenade, les concurrents avaient 3 600 milles à parcourir pour cette transatlantique retour jusqu'à Lorient. Après une semaine englués, ils ont enchaîné les dépressions avec des rafales jusqu'à 60 nœuds. Cette étape s'est avérée la plus dure au niveau météo.

Charlie Dalin passe sous les couleurs de Macif

Charlie Dalin sous les couleurs de Macif
Charlie Dalin sous les couleurs de Macif

Charlie Dalin a annoncé sur la scène du Sailorz Festival, lors de la dernière représentation parisienne de la tournée, que son nouvel IMOCA porterait les couleurs de la Macif. Pour ce nouveau programme de 4 ans, le collectif restera le même, seul le nom change. Ce nouveau bateau, dont la partie technique est assurée par Mer Concept, sera mis à l'eau en juin 2023.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...