60 jours en solitaire sur Rockall, rocher inhabité de l'Atlantique Nord

L'Ecossais Chris Cameron veut devenir l'homme ayant passé le plus longtemps sur Rockall, une minuscule île britannique, à plus de 200 milles des côtes les plus proches. Un défi dans l'environnement hostile de l'Atlantique Nord.

Battre le record de survie sur Rockall

Rockall Island est un confetti du territoire du Royaume-Uni, îlot de granit inhabité et sans végétation, perdu au milieu de l'Atlantique Nord, à 230 milles à l'ouest des Hébrides extérieures . Revendiqué par la Couronne britannique depuis 1955, il suscite la convoitise et les défis depuis lors. Chris Cameron, Ecossais de 53 ans, professeur de sciences, fils de marin, océanographe et ancien militaire, veut battre le record de survie sur ce caillou inhospitalier, aujourd'hui de 45 jours. L'aventurier se fixe un objectif de 60 jours en solitaire sur Rockall. L'idée lui est venue suite au confinement lié à la Covid-19, voulant expérimenter plus loin le concept de solitude.

Des conditions de vie très complexes

Rockall mesure 31 mètres de long pour 17 mètres de haut. La seule surface plate au sommet mesure 4 mètres par 1,5 mètre. Pour y survivre, l'aventurier, qui partagera les premiers jours avec 2 compagnons, radioamateur et alpiniste, devra utiliser du matériel de montagne. Une mini tente ultrarésistante sera établie au sommet, pouvant accueillir 2 personnes. Le montagnard dormira quant à lui suspendu à la falaise, grâce à du matériel spécifique aux alpinistes.

Rockall Island
Rockall Island

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Sylvie Perrot
Sylvie Perrot
Je vous admire !
Ajouter un commentaire...