Permis bateau / Quelles infos sur la sécurité en mer dans le permis bateau ?


Pour passer le permis côtier, on demande de savoir ce que sont le CROSS, la SNSM ou encore la VHF. Peut-être que ce n'est encore pour vous que des enchaînements de lettres sans sens particulier, et pourtant vous aurez bien besoin de connaitre leur signification pour partir sereinement en mer !

Écoutez cet article

Comprendre la chaîne de sauvetage

Dans le programme du permis côtier, il est demandé de connaître le fonctionnement du dispositif mis en place pour porter assistance aux navires en difficulté. En effet, il n'est pas forcément aussi aisé de contacter les secours en mer que sur terre. Au-delà de sa propre sécurité, un plaisancier peut aussi participer à des missions de sauvetage en relayant des messages de détresse par exemple. Mais pour cela, il est indispensable de bien les comprendre !

En France, ce sont les CROSS, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, qui assurent cette mission de surveillance et de coordination des opérations de recherches et de sauvetages maritimes. Dès que le CROSS reçoit un appel, il met en place les opérations grâce à différents organismes et avec l'aide des navires présents sur la zone.

Savoir lancer les messages de sécurité en mer

Avant de passer un appel aux secours, il faut savoir quel message envoyer ! Il existe trois options :

Le message de détresse qu'on utilise en cas de danger de mort imminent. Le message d'urgence pour parler d'une situation grave mais sans danger de mort immédiat. Et enfin le message de sécurité pour signaler aux autres navires un danger potentiel pour la navigation.

Pour passer votre appel, le meilleur moyen reste la VHF qui est spécialement conçu pour la communication en mer. Le message doit être passé sur le canal 16. Vous pouvez aussi contacter le CROSS par téléphone en composant le 196.

Si ces moyens n'ont pas fonctionné, vous avez d'autres alternatives pour montrer aux autres navires que vous êtes en situation de détresse :

  • Mouvement des deux bras de bas en haut
  • Le feu automatique à main
  • Hisser les pavillons N et C du Code International
  • Hisser un pavillon avec une boule noire
  • Un son continu à l'aide d'un sifflet ou d'une corne de brume
  • Un signal lumineux pour émettre un SOS : trois signaux courts, trois signaux longs puis trois signaux courts ou faire des éclats lumineux grâce à un miroir !

Vous trouverez plus d'informations dans cette vidéo sur ce sujet.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...