Recyclage des bateaux de plaisance : des solutions innovantes pour leur donner une seconde vie

Votre bateau de plaisance ne navigue plus et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne le laissez pas dépérir ou polluer les ports et les rivières ! Il existe une filière pour le déconstruire, le dépolluer, le recycler et le revaloriser. Nous vous présentons les acteurs, les procédés et quelques projets de cette filière.

Ce n'est pas toujours facile de se rendre à l'évidence : mon joli bateau, qui a partagé tant de bons moments et qui faisait partie de la famille, qui ne navigue déjà plus depuis des années, ne naviguera jamais plus. Son état général demanderait plus qu'un simple refit pour lui permettre de retrouver son lustre d'antan. Outre le temps, le budget pour lui permettre de renaviguer, pour changer le moteur, le jeu de voile, serait exorbitant. Continuer à payer un anneau, l'assurance ou le voir dépérir jour après jour dans son jardin en espérant le remettre un jour à l'eau n'est même plus un rêve. Le revendre, aucune chance. Le donner, c'est plus du registre d'un cadeau empoisonné. Soyons réaliste, il faut le déconstruire.

Déconstruire, dépolluer, recycler, revaloriser.

Aujourd'hui, la filière permettant la déconstruction existe. La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a mis en place l'APER, un éco-organisme en charge de la collecte des contributions payées au moment de la vente d'un bateau neuf par les ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Aper Eco-organisme #recyclermonbateau
Aper Eco-organisme #recyclermonbateau
(...) "un objectif de 20 à 25 000 unités par an" : cette info est erronée. Ce volume théorique de "20 ou 25000" date de 2019 (date de création de l'éco-organisme), il s'agissait alors d'un volume cible global à horizon 5 ans (jusqu'en 2023). Ce volume a été revu à la baisse dès 2020, l'APER espérant boucler 2023 avec un total quinquennal de 10000 unités déconstruites, depuis 2019. Le volume annuel de bateaux déconstruits est en constante croissance (2393 en 2021 / 2980 en 2022 / objectif de 3000 en 2023).
Ajouter un commentaire...